Résister et mettre en lumière par l’écriture

Dans la capitale belge, les écrivantes du Collectif Des Encres d’Elles ont offert en janvier dernier des espaces de poésie, de récits, de musique et de réflexion, de quoi réchauffer les coeurs d’un public venu nombreux.

Lecture publique à la Maison des Femmes de Schaerbeek

Cris de fissures: récit d’une après-midi d’hiver

Secousses, failles, éraflures, ruptures… Le Collectif des Encres d’Elles nous a offert un grand écart entre les fissures du monde et les fissures intimes, partagées d’abord entre elles, puis à travers leurs textes, au public venu en nombre remplir le sous-sol de la Maison des Femmes de Schaerbeek, le 27 janvier dernier. Exploration de son 4e recueil de textes, Cris de fissures, que l’on pourra découvrir bientôt en ligne, ici.

Les Encres d’Elles sont sans complaisance. Elles osent dire les misères humaines – la jalousie, la peur, les jugements, l’humiliation, parmi d’autres -, mais le mouvement de leurs écrits veut « ouvrir la voie aux doutes et à l’humilité » et l’on en vient à chérir l’éraflure qui dit notre vulnérabilité.

Explorant des espaces imaginaires et réels, d’ici et d’ailleurs, les Encres d’Elles ne s’y sont pas perdues. Elles ont créé une sororité très palpable et qui met en joie. Les cris de douleur et de révolte donnent naissance à des actes solidaires, les écrivantes se relient jusque dans leurs textes, à travers le partage d’un lieu imaginaire ou d’un personnage. Des échos, traces de complicité et de reconnaissance.

A l’écoute des textes, des intonations et des gestes des écrivantes, Ramzi a habillé les lectures de ses rythmes, au djembé. Ici encore, des échos comme signes de complicité.

Le récit en images et en voix

Des photos de l’événement, prises par Isabelle et par David, vous feront revivre ces moments, en attendant la finalisation du recueil de textes. A découvrir bientôt par ici.

Ecoutez aussi l’émission consacrée à ce parcours! (émission 129 des émissions « Des livres pour dire », sur le site de Radio Air Libre).

Appel à participation

C’est en mai 2024 que le collectif lancera un 5e parcours d’écriture. Les écrivantes se réuniront un vendredi par mois de 17h30 à 20h. Vous avez envie de faire partie du Collectif des Encres d’Elles? Complétez le formulaire en ligne (en bas de la page)!

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal