Qui nous sommes

Le réseau des Collectifs d’écrits formé par ScriptaLinea rassemble des groupes d’écrivant·e·s (reconnu·e·s ou non) désireux de réfléchir sur le monde qui les entoure. Missions, valeurs, structure, organisation et histoire sont présentées sur cette page. Vous y trouverez également nos statuts et l’ensemble de nos rapports d’activités.

Nos missions

Développer un réseau international et pluraliste d’écritures littéraires et sociales pour le bien commun, du local au mondial, rassemblées en « Collectifs d’écrits », chaque Collectif d’écrits étant constitué de personnes qui créent ensemble un espace de réflexions, d’échanges et de création littéraire sur un thème de société, et qui portent ensemble une expression citoyenne sur ce thème, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective.
La finalité de ce réseau pluraliste est multiple : il s’agit de soutenir une citoyenneté active locale et mondiale qui repose sur des valeurs de démocratie participative et de progrès social, et de promouvoir l’esprit critique ainsi que la diversité culturelle et les droits culturels tels que définis dans la Convention universelle des Droits de l’Homme. En particulier, l’association veut favoriser et promouvoir l’écriture comme moyen d’expression citoyenne accessible à tous et toutes, comme moteur d’engagement individuel et collectif, et comme vecteur d’ouverture à l’autre.

Nos valeurs

  • Dignité humaine et inclusion
    le respect de chaque être humain est au coeur de nos actions. Par les inégalités sociales, nous portons une attention particulière à ce que les personnes fragilisées puissent trouver leur place au sein de la société.
  • Respect des droits culturels
    nous voulons défendre et renforcer les droits culturels, et en particulier l’accès à l’écriture.
  • Emancipation
    nous voulons offrir à chacun·e la possibilité de (re)prendre confiance en soi et de se libérer de schémas enfermants ou de rapports de domination, pour entrer en lien avec sa propre énergie de vie.
  • Pluralité
    nous voulons rendre visible la diversité culturelle et favoriser une société plurielle, qui fait une place à chacun·e. Cette pluralité implique que notre association est pluraliste et n’est pas réduite à un parti ni à une idéologie.
  • Partage des richesses et solidarité
    nous encourageons le partage des talents au sein des Collectifs d’écrits, nous voulons aussi transmettre nos outils et notre expérience à de multiples acteurs de notre société. Nous adhérons ainsi aux valeurs de l’open source et des logiciels libres. Nos recueils sont publiés sous la licence des Creative commons.
  • Démocratie
    nous voulons stimuler l’esprit critique et la réflexion sur les prises de décision au sein d’un groupe et favoriser l’horizontalité dans les rapports humains, en développant des outils d’intelligence collective.
  • Engagement et participation citoyenne
    nous voulons encourager chacun·e à s’engager et à se sentir acteur·trice de la société civile en portant avec d’autres des projets au sein de l’association.
  • Paix
    nous voulons renforcer l’écoute, le respect, l’expression de soi et l’ouverture à l’autre et à sa différence, pour construire des relations humaines harmonieuses.
  • Non-marchand
    nous voulons être un levier pour une économie alternative, basée sur le don, la reconnaissance et le partage des talents, la générosité dans l’engagement.
  • Durabilité
    nos actions se veulent durables, c’est-à-dire d’une part pérennes, autant que possible, dans le déploiement des Collectifs d’écrits, et d’autre part portées par un équilibre entre la création de liens et la réalisation de projets.

Notre charte

Chaque Collectif d’écrits établit sa propre charte pour fonctionner en groupe. Une charte transversale et commune à tous les Collectifs d’écrits a néanmoins été créée pour marquer la spécificité des Collectifs d’écrits par rapport à d’autres dynamiques proches, et pour écarter du projet des logiques où les participant·e·s et/ou accompagnateurs·trices recherchent le profit, le pouvoir ou la violence.

Les membres de chaque Collectif d’écrits s’engagent à signer la charte ci-dessous.

Art.1
Le collectif d'écrits rassemble des personnes qui ont envie d'écrire et veulent explorer ensemble un sujet de société dans une dynamique constructive et inclusive.
Art.2
Hors les conditions reprises dans l'Art.1, aucune exclusion n'est justifiée (âge, sexe, orientation sexuelle, conviction philosophique, condition socio-économique, statut social, état civil, etc.).
Art.3
Les membres d'un collectif d'écrits s'engagent à produire des textes originaux, écrits dans le cadre du parcours d'écriture dessiné par le collectif d'écrits et retravaillés au sein de celui-ci avant d'être diffusés.
Art.4
Les textes produits au sein des Collectifs d'écrits et diffusés sur le site devront s'aligner aux valeurs de respect de l'autre et de dignité humaine. Ils ne pourront en aucun cas inciter à la haine, ni encourager des actes de violence verbale, physique ou sexuelle.
Art.5
Le collectif d'écrits est financièrement accessible à tou·te·s. Une libre participation aux frais est possible mais elle est négociée au sein du groupe, partagée par tou·te·s et ne peut être source d'exclusion. Elle ne doit en aucun cas financer le ou la membre du collectif pour le rôle qu'il, elle ou iel endosserait (animation, coordination...).
Art.6
Le collectif d'écrits fonctionne avec un cadre, en auto-gestion ou guidé par un·e ou plusieurs accompagnateur·trice·s. Les décisions sur le thème, le parcours, la publication finale, sa présentation publique et sa diffusion se prennent en groupe, dans une relation d'égal·e à égal·e et dans le respect mutuel. Les échanges au sein du collectif d'écrits restent confidentiels.
Art.7
L'accompagnateur·trice ou une autre personne au sein du collectif d'écrits et désignée par celui-ci assure le lien avec ScriptaLinea et le réseau des Collectifs d'écrits.
Art.8
Le collectif d'écrits, dans la mesure du possible, est itinérant: il est hébergé par différents espaces socio-culturels d'une région ou d'un quartier.
Art.9
A priori, le collectif d'écrits ne développe pas lors des rencontres des activités d'écriture individuelle, à l'instar d'un atelier d'écriture. Il offre un cadre pour une réflexion collective et pour un soutien mutuel dans la dynamique d'écriture, avec le développement d'un projet commun où chaque texte produit a sa place.
Art.10
Le collectif d'écrits aboutit à une production collective écrite, composée (notamment) d'un éditorial, d'une compilation de textes, d'une présentation de chaque participant·e et de chaque lieu visité. Sauf demande expresse du collectif d'écrits, cette production est diffusée sur le site www.scriptalinea.org.
Art.11
Le collectif d'écrits ne développe pas d'activités lucratives. Les rentrées éventuelles (participation aux frais, présentation publique, etc.) sont impérativement réinjectées dans le projet (location de salle, impression, cotisation, etc.). Chaque collectif d'écrits marque son adhésion à ScriptaLinea par une cotisation annuelle de 100 € (300 € si le collectif est initié par un organisme partenaire de ScriptaLinea et employant au moins un·e salarié·e). Ce montant peut néanmoins être revu en concertation avec ScriptaLinea et ne peut en aucun cas être prohibitif.
Art.12
Tout écrit produit dans le cadre du collectif d'écrits ne peut être diffusé séparément du recueil qu'après une année à partir de la diffusion de la publication collective. Après ce délai, son auteur·trice veillera à faire référence au Collectif d'écrits qui l'a soutenu·e dans cette démarche, et au projet Collectifs d'écrits de l'aisbl ScriptaLinea. Il, elle ou iel donne l'autorisation à l'aisbl ScriptaLinea de diffuser la compilation où figure son texte sans limitation de temps et renonce, dans ce cadre uniquement, à percevoir des droits d'auteur.
Art.13
Le collectif d'écrits peut demander assistance et conseils à l'aisbl ScriptaLinea. Il s'engage à donner en retour un aperçu de chaque parcours d'écriture réalisé et à évaluer celui-ci avec ScriptaLinea.
Art.14
Le collectif d'écrits participera à la rencontre annuelle entre les Collectifs d'écrits, organisée par l'aisbl ScriptaLinea. Des informations concernant cette rencontre entre les Collectifs d'écrits de l'année lui seront transmises par courriel.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’aisbl ScriptaLinea-en français « Collectifs d’écrits » se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la charte à tout moment. Il est ainsi conseillé aux accompagnateur·trice·s et aux membres de Collectifs d’écrits de consulter régulièrement cette page, pour connaître la dernière version de la charte des Collectifs d’écrits (mars 2022).

Notre structure

Equipe permanente :
Isabelle De Vriendt (Coordinatrice, formatrice et animatrice)

Organe d’administration :
Cayetana Carrión (Présidente),
Carline Willems (Secrétaire)
Jean-René Mpassi (Trésorier)

Animateur·trice·s volontaires :
Cayetana Carrión (Collectifs des Allumés de la plume et des Encres d’Elles)
René Durand (Collectif La Belle Escampette)
Antonia Raya Garcia
Regina Röhrer
Zohra Temsamani (Collectif De la diversité à la créativité)

Partenaires actuels :
Entr’âges (Frédéric Mendes et Geraldine Catino pour le Collectif La Compagnie des Scribes), Relink First (Isabella Reati pour le Collectif Oplüm !), l’Ecole Intégrée (Virginie Richel pour le Collectif des Voies d’écrits et Caroline Willems pour le Collectif des Inouïs), l’Ecole Peter Pan (Angelica Meersseman pour le Collectif des Plumes colorées), l’Ecole Louis Barrié (Daniel Roques pour le Collectif de la Dernière Année) et l’Institut Saint-Louis II (Barbara Fiévez pour le Collectif Dans tous les sens)

Notre organisation

L’équipe permanente initie et coordonne de nombreuses actions, souvent portées conjointement par des volontaires. En voici les différents axes :

Les Collectifs d’écrits sont animés par un·e ou plusieurs animateur·trice·s que l’on appelle accompagnateur·trice·s car ils et elles sont impliqué·e·s comme écrivant·e·s dans le(s) Collectif(s) d’écrits qu’ils ou elles animent.

Chaque accompagnateur·trice a suivi la formation à l’animation d’un Collectif d’écrits (3 jours) et participe aux intervisions organisées par l’équipe permanente.

L’Organe d’administration est composé de personnes connaissant les Collectifs d’écrits pour s’y être déjà impliquées.

Notre Assemblée générale ordinaire se tient en mai. Tout·e écrivant·e est invité·e à participer à l’AG et à s’impliquer dans l’association en tant que membre adhérent ou effectif·ve.

Notre histoire

2011

Création du projet des Collectifs d’écrits en 2011 par Isabelle De Vriendt.

2011
Février 2012

Naissance des premiers Collectifs d’écrits en février 2012 à Bruxelles : le Collectif de la ligne 10 et le Collectif des Allumés de la plume.

Février 2012
Novembre 2012

Fondation de l’association internationale sans but lucratif (AiSBL) le 26 novembre 2012 par 6 membres fondateurs de Belgique, de France et du Brésil, portée par 6 membres fondateur·trice·s de Belgique, de France et du Brésil :

Viviane Chambert, Erik Claes, Isabelle De Vriendt, Ana Angélica Dos Santos, Françoise Hekkers et Didier van Pottelsberghe.

Novembre 2012
2013

Création d’un Collectif d’écrits au Brésil en 2013 à l’UFOB.

2013
2014

Création de plusieurs Collectifs d’écrits en France en 2014.

2014
2016

En 2016 est créé un poste à temps partiel pour coordonner l’ensemble des activités de ScriptaLinea.

2016
2018

Projet en Roumanie en 2018 à Timisoara.

2018
Depuis 2018

Depuis 2018, l’association est reconnue comme association d’Education permanente (Axe 1, Art.4, §2) par le Service de l’Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis 2018
2019

En 2019, l’association installe ses bureaux à Uccle grâce au soutien de l’Échevine de la Culture, Perrine Ledan. Cette année est aussi marquée par la création de Collectifs d’écrits en Wallonie (Grez-Doiceau), et par la création d’un poste supplémentaire de chargé·e de communication.

2019
2020

Création d’un Collectif d’écrits virtuel en 2020 durant la pandémie.

2020
2022

En 2022, l’association déménage son siège social de Forest à Ixelles et y installe ses bureaux. Elle conserve un siège d’activités à Uccle jusqu’en mars 2023.

2022

Rapports d'activités

Les statuts, créés le 26 novembre 2012, ont été révisés le 31 mai 2020.

Faites une recherchesur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal