La mémoire la plus forte est plus faible que l’encre la plus pâle.
Proverbe chinois
Il était une fois une forêt d’amour, de rires, de pleurs, d’émerveillements, de force, de colère et de peurs. Dans la forêt coulaient neuf ruisseaux : les Encres d’Elles.
Les neuf sources étaient des cœurs de femmes. Des cœurs de femmes aussi différentes en âges, vies, univers que les arbres de la forêt.
Ces neuf femmes se sont trouvées unies dans l’écriture avec des encres puisées à la source de leurs cœurs.
Elles sont venues habiter un espace qu’elles ont brodé de sagesse, arrangé d’une pointe de sérieux, teinté de rires et de rêveries… parfois de mélancolie aussi. Brindille par brindille, elles l’ont tissé, au fil de leurs échanges, des couleurs de l’attendu et de l’imprévu, de mots, de chants, de soupirs ou de simples onomatopées. Et entre les lignes, dans la fraîcheur de l’étonnement et la découverte de l’autre…
… un lien s’est créé.
La puissance et la douceur du féminin se sont révélées.
Nous sommes neuf femmes qui avons voulu faire plumes neuves, puisant aux sources plurielles de l’inspiration et dans les méandres du questionnement, immortalisant chacune un moment à travers une histoire, un poème, un hommage, une réflexion. Avec patience, respect et bienveillance, nous avons construit ensemble les fondements de notre collectif, dans l’écoute et la solidarité, avec pour seule limite le ciel infini.
Neuf grandes dames
Des plumes différentes
Des encres de toutes les couleurs
Chacune d’entre elles
Ancre en elle un trésor
Des ancres d’or
Qui nous transportent
Pour voguer en pleine mer
éMOTions a été présenté le 29 septembre 2018 à la Maison des Femmes de Schaerbeek : récit, images et textes.
Le Collectif Des Encres d’Elles a proposé à nouveau ses textes en 1e partie de la soirée poésie organisée par la Boutique culturelle d’Anderlecht et a présenté ses textes sur Radio Air Libre.
Il a lancé son 2e parcours d’écriture, Révolutions saturniennes, en février 2019 et l’a présenté un an plus tard, en février 2020.
Son 3e parcours a été finalisé en janvier 2022, avec le recueil Entrelacs et ici, présenté sur les ondes de Radio Air Libre en septembre 2021. Ecoutez l’émission en podcast par ici (émission 78).
Il est possible de rejoindre le Collectif Des Encres d’Elles dès maintenant! Inscrivez-vous en ligne ici ou en appelant le 0476 05 35 79.
Le Collectif Des Encres d’Elles a été créé à l’initiative de l’asbl Entr’âges, initialement au sein de la Maison des Femmes de Schaerbeek (Bruxelles). Il est maintenant pris en charge par ScriptaLinea. Cayetana Carrion en est l’accompagnatrice.
Découvrez leurs textes
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française et de la Commune de Schaerbeek
Le collectif en détails
Année de création : 2018
Horaires : un jeudi par mois de 17h30 à 20h
Lieu de rencontres : Maison des Femmes de Schaerbeek (Bruxelles)
Début du prochain parcours : octobre 2022
Recueils publiés :
- éMOTions
- Révolutions saturniennes
- Entrelacs et ici
Dans Des livres pour dire :
- Émission 53 du 19 décembre 2019 – Révolutions saturniennes
- Émission du 15 novembre 2018 – éMOTions