Ce groupe choisit un thème de société que chacun·e éclaire d’un texte artistique, pour aboutir à une publication collective. Une fois l’objectif atteint, le groupe peut accueillir de nouveaux·elles participant·e·s et démarrer un nouveau parcours d’écriture. Cette initiative soutient donc l’engagement citoyen au travers d’une expression artistique et littéraire.
Les membres d’un Collectif d’écrits ne doivent pas être des « spécialistes » de l’écriture ni de l’orthographe. Porté·e·s par le groupe, ils et elles partagent leurs textes et leur plaisir d’écrire. C’est l’occasion de développer ensemble leurs compétences de lecteur·trice·s critiques, dans un respect de l’autre et dans le but de travailler leur propre écriture.
Chaque Collectif d’écrits est a priori nomade et se réunit dans un espace (semi-)public à chaque fois différent: centre culturel, association, bibliothèque… Cette démarche, développée au niveau local, vise donc à renforcer les liens entre individus, associations à but social et organismes culturels et artistiques.