Notre charte

Chaque Collectif d’écrits établit sa propre charte pour fonctionner en groupe. Une charte transversale et commune à tous les Collectifs d’écrits a néanmoins été créée pour marquer la spécificité des Collectifs d’écrits par rapport à d’autres dynamiques proches, et pour écarter du projet des logiques où les participant·e·s et/ou accompagnateurs·trices recherchent le profit, le pouvoir ou la violence.

Les membres de chaque Collectif d’écrits s’engagent à signer la charte ci-dessous.

Art.1
Le collectif d'écrits rassemble des personnes qui ont envie d'écrire et veulent explorer ensemble un sujet de société dans une dynamique constructive et inclusive.
Art.2
Hors les conditions reprises dans l'Art.1, aucune exclusion n'est justifiée (âge, sexe, orientation sexuelle, conviction philosophique, condition socio-économique, statut social, état civil, etc.).
Art.3
Les membres d'un collectif d'écrits s'engagent à produire des textes originaux, écrits dans le cadre du parcours d'écriture dessiné par le collectif d'écrits et retravaillés au sein de celui-ci avant d'être diffusés.
Art.4
Les textes produits au sein des Collectifs d'écrits et diffusés sur le site devront s'aligner aux valeurs de respect de l'autre et de dignité humaine. Ils ne pourront en aucun cas inciter à la haine, ni encourager des actes de violence verbale, physique ou sexuelle.
Art.5
Le collectif d'écrits est financièrement accessible à tou·te·s. Une libre participation aux frais est possible mais elle est négociée au sein du groupe, partagée par tou·te·s et ne peut être source d'exclusion. Elle ne doit en aucun cas financer le ou la membre du collectif pour le rôle qu'il, elle ou iel endosserait (animation, coordination...).
Art.6
Le collectif d'écrits fonctionne avec un cadre, en auto-gestion ou guidé par un·e ou plusieurs accompagnateur·trice·s. Les décisions sur le thème, le parcours, la publication finale, sa présentation publique et sa diffusion se prennent en groupe, dans une relation d'égal·e à égal·e et dans le respect mutuel. Les échanges au sein du collectif d'écrits restent confidentiels.
Art.7
L'accompagnateur·trice ou une autre personne au sein du collectif d'écrits et désignée par celui-ci assure le lien avec ScriptaLinea et le réseau des Collectifs d'écrits.
Art.8
Le collectif d'écrits, dans la mesure du possible, est itinérant: il est hébergé par différents espaces socio-culturels d'une région ou d'un quartier.
Art.9
A priori, le collectif d'écrits ne développe pas lors des rencontres des activités d'écriture individuelle, à l'instar d'un atelier d'écriture. Il offre un cadre pour une réflexion collective et pour un soutien mutuel dans la dynamique d'écriture, avec le développement d'un projet commun où chaque texte produit a sa place.
Art.10
Le collectif d'écrits aboutit à une production collective écrite, composée (notamment) d'un éditorial, d'une compilation de textes, d'une présentation de chaque participant·e et de chaque lieu visité. Sauf demande expresse du collectif d'écrits, cette production est diffusée sur le site www.scriptalinea.org.
Art.11
Le collectif d'écrits ne développe pas d'activités lucratives. Les rentrées éventuelles (participation aux frais, présentation publique, etc.) sont impérativement réinjectées dans le projet (location de salle, impression, cotisation, etc.). Chaque collectif d'écrits marque son adhésion à ScriptaLinea par une cotisation annuelle de 100 € (300 € si le collectif est initié par un organisme partenaire de ScriptaLinea et employant au moins un·e salarié·e). Ce montant peut néanmoins être revu en concertation avec ScriptaLinea et ne peut en aucun cas être prohibitif.
Art.12
Tout écrit produit dans le cadre du collectif d'écrits ne peut être diffusé séparément du recueil qu'après une année à partir de la diffusion de la publication collective. Après ce délai, son auteur·trice veillera à faire référence au Collectif d'écrits qui l'a soutenu·e dans cette démarche, et au projet Collectifs d'écrits de l'aisbl ScriptaLinea. Il, elle ou iel donne l'autorisation à l'aisbl ScriptaLinea de diffuser la compilation où figure son texte sans limitation de temps et renonce, dans ce cadre uniquement, à percevoir des droits d'auteur.
Art.13
Le collectif d'écrits peut demander assistance et conseils à l'aisbl ScriptaLinea. Il s'engage à donner en retour un aperçu de chaque parcours d'écriture réalisé et à évaluer celui-ci avec ScriptaLinea.
Art.14
Le collectif d'écrits participera à la rencontre annuelle entre les Collectifs d'écrits, organisée par l'aisbl ScriptaLinea. Des informations concernant cette rencontre entre les Collectifs d'écrits de l'année lui seront transmises par courriel.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’aisbl ScriptaLinea-en français « Collectifs d’écrits » se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la charte à tout moment. Il est ainsi conseillé aux accompagnateur·trice·s et aux membres de Collectifs d’écrits de consulter régulièrement cette page, pour connaître la dernière version de la charte des Collectifs d’écrits (mars 2022).

Les statuts, créés le 26 novembre 2012, ont été révisés le 31 mai 2020.

Faites une recherchesur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal