2024, un chantier à enchanter

En 2024, les collectifs d’écrits parcourent différentes voies d’écriture et d’action, plusieurs formations sont au programme de la transmission des pratiques et des savoirs, tandis que les Sentiers enchantés poursuivent leur découverte de l’histoire sur les sentiers de Grez-Doiceau…

Le calendrier des rendez-vous sur les Sentiers enchantés, en 2024

L’ensemble des volontaires et l’équipe permanente de ScriptaLinea vous souhaitent une année 2024 marquée d’ouverture, de solidarité, de paix, de sel et d’émerveillement.

Des invitations de collectifs

Les collectifs d’écrits poursuivent leur projet, vers une présentation publique de leur recueil. Pointons déjà le 27 janvier à 16h, pour découvrir Cris de fissures du Collectif Des Encres d’Elles, à la Maison des Femmes de Schaerbeek, le 9 mars pour explorer le thème des féminités avec le Collectif des Maux envolés, à Auderghem. D’autres présentations encore autour du vivre-ensemble, des passages, de la vie marine, des doubles sens, parmi d’autres. Gardez l’oeil sur notre agenda!

Dès l’entame de l’année, plusieurs collectifs s’ouvrent aux écrivant·e·s qui souhaitent démarrer avec eux un nouveau parcours d’écriture. A Bruxelles, les deux collectifs d’écrits nomades au-delà d’une commune s’ouvrent à vous, pour leur 10e parcours d’écriture! Le Collectif de la ligne 10, le samedi 20 janvier de 15h30 à 18h, et le Collectif des Allumés de la Plume, le lundi 5 février de 17h30 à 20h. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un collectif d’écrits et pour vous inscrire, c’est par ici! (Formulaire en ligne en bas de la page)

Des formations

Chaque année, une formation à l’animation d’un collectif d’écrits permet aux écrivant·e·s et aux partenaires de mieux comprendre les spécificités d’un collectif d’écrits et donne des clés d’animation. En 2024, la formation se donnera à Bruxelles les mardis 2, 9 et 16 juillet de 9h30 à 16h30.

Une formation sur l’outil Du Je au Nous, qui favorise la participation et le développement d’un projet au sein d’un groupe, se donnera les jeudi 3 et vendredi 4 octobre de 9h30 à 16h30.

La formation « L’écriture en jeu(x) », qui propose en 2 journées de nombreuses pistes pour renforcer les liens au sein d’un groupe et démystifier l’écriture, se donnera via un opérateur de formation. Les informations suivront. Vous pouvez déjà manifester votre intérêt via le formulaire d’inscription en ligne.

Ces trois formations sont complémentaires et outillent chacune différemment les accompagnateur·trice·s de collectifs d’écrits et toute personne qui anime un groupe. Deux d’entre elles sont axées sur l’écriture.

Des sentiers enchantés d’histoire(s) et de poésie

ScriptaLinea vous invite, tout au long de 2024, à éveiller poésie et mémoire sur les sentiers de la commune de Grez-Doiceau. Deux premiers épisodes ont concrétisé ce projet qui se clôturera en 2025 avec une publication et l’installation, le long de sentiers et sur des lieux d’histoire, de panneaux invitant à la poésie et à la découverte de notre passé.

Le prochain rendez-vous se fera dans le village de Cocrou le mercredi 17 janvier de 14h30 à 16h30. Après un récit qui nous replongera dans le 17e siècle, les participant·e·s créeront de courts textes inspirés du lieu et de l’histoire contée. Pour s’inscrire, utilisez le formulaire de contact. Le lieu précis du rendez-vous sera communiqué aux participant·e·s.

Le projet, soutenu par la Commune de Grez-Doiceau, est enrichi des apports de la bibliothèque, de l’office du tourisme et d’habitant·e·s, qui accompagnent le projet. Si vous voulez nous rejoindre dans les temps de préparation du projet, appelez Isabelle De Vriendt au 0476 05 35 79.

Des semaines rythmées par les ondes

En 2024, vous nous retrouverez dans l’émission Des livres pour dire chaque jeudi à 17h30 et chaque jour dans l’agenda culturel des collectifs d’écrits, chaque jour à 8h30!

Voici le programme de janvier: le 4, le Coletivo Entrelinhas et le Brésil, le 11, le Collectif Kaléidoscope et le sans-abrisme, le 18, rediffusion de la conférence-débat « Les asbl, une espèce en voie de disparition? », le 23, le Collectif Des Encres d’Elles et ses Cris de fissures, et le 30, rediffusion de la soirée de clôture pour les 10 ans de ScriptaLinea.

Pour se connecter, une seule adresse www.radioairlibre.net et, à Bruxelles, un canal: 87.7 MHz!

Au plaisir de nous sentir relié·e·s à vous! Belle année 2024!

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal