Une émission d’éducation permanente sur une radio sans pub
L’émission « Des livres pour dire », animée par des volontaires de ScriptaLinea, vous propose, sur Radio Air Libre, des échanges et réflexions sur des sujets choisis par les collectifs d’écrits lors de leurs parcours d’écriture: les espaces, le sans-abrisme, les féminités, les invisibles, le vivre-ensemble, l’environnement…. Pour nourrir ces émissions, les écrivant·e·s des collectifs d’écrits partagent leurs réflexions et des extraits de leur recueil, ou invitent des personnes qui peuvent témoigner de leur expérience professionnelle et/ou personnelle et éclairer ainsi les thèmes que les collectifs sont en train d’explorer.
L’émission peut également aborder des sujets transversaux aux collectifs d’écrits ou propres aux valeurs et aux réalités de ScriptaLinea. L’accessibilité de la culture, le rapport au langage, les enjeux des associations socioculturelles, le fonctionnement en collectifs sont quelques-uns des sujets approfondis avec des acteur·trice·s principalement issu·e·s du monde associatif.
Vu la multitude des collectifs d’écrits et des recueils édités par ScriptaLinea (plus de 80 à ce jour!), l’émission propose régulièrement un temps pour « Lire, se lier », avec des lectures croisées de textes issus de plusieurs recueils, lus et commentés par des écrivant·e·s ou… par vous! Si vous voulez mettre en avant un texte que vous avez découvert sur notre site (https://www.scriptalinea.org/les-recueils-des-collectifs-decrits/), n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en ligne ou au 0476 05 35 79 pour participer à l’émission!
Au programme des prochaines semaines
Voici les émissions que vous pourrez écouter dans les prochaines semaines.
22/08: « L’amour vu par… », un podcast réalisé par des jeunes porteuses et porteurs d’un handicap moteur ou auditif
29/08: « Un after qui fait sens », une réflexion sur les enjeux et défis des associations de culture et d’éducation permanente, de jeunesse et du social, avec les regards et réalités du Boom Café, du Collectif21, de la FESEFA.
05/09: « Éclats de vie », la présentation en avant-première du nouveau recueil de textes réalisé par le Collectif De la diversité à la créativité et qui sera présenté le 16 novembre à Molenbeek-St-Jean.
12/09: « Invisibles », la présentation en avant-première du nouveau recueil de textes réalisé par le Collectif Au gré de la plume et qui sera présenté le 6 octobre à Grez-Doiceau.
Les dernières émissions à podcaster
Voici les émissions les plus récentes:
« Territoires, histoires, identités »: une exploration de l’approche des « Sentiers enchantés », projet de ScriptaLinea à Grez-Doiceau, avec également l’asbl Bakushinta, l’artiste Michel Clerbois et une étudiante en sociologie;
« Féminités, masculinités… A bâtons rompus »: un échange sur les questions de genre, entre le Collectif des Maux envolés et le public de Babel’zin;
« Lire, écrire, avec le Collectif Au-delàlpha »: la présentation en avant-première du recueil de textes réalisé par des apprenant·e·s de l’asbl SIMA et qui sera présenté fin septembre à Saint-Josse-ten-Noode;
« Lire, se lier – 7e épisode »: lectures commentées et croisées de textes issus de trois recueils (Féminités par le Collectif des Maux envolés, Métamorphoses par le Collectif Effeuillade de mots et Entrelacs et ici par le Collectif Des Encres d’Elles), avec trois écrivantes impliquées dans des collectifs d’écrits différents.
En pratique
L’émission a lieu le jeudi de 17h30 à 19h. Vous pouvez vous brancher sur Radio Air Libre via votre radio depuis Bruxelles (87.7 MHz) ou via Internet (https://radioairlibre.net).
Vous pouvez également écouter nos émissions en podcast sur le site de la radio: https://radioairlibre.net/emissions/des-livres-pour-dire/episodes/. Chaque émission est présentée de manière détaillée sur le site de la radio.
Et si vous avez besoin d’un tutoriel pour vous aider à trouver une émission à podcaster (ou un recueil à télécharger), cet article est fait pour vous: https://www.scriptalinea.org/news/recueils-et-emissions-comment-y-acceder/!
Enfin, pour une vision d’ensemble des émissions réalisées depuis 2015, c’est par ici.