Grez-Doiceau: d’hier à demain

L’aisbl ScriptaLinea est présente et active à Grez-Doiceau, notamment à travers le Collectif Au gré de la plume. Mais pas uniquement. Retour sur quelques événements passés et perspectives jusqu’au bout de l’année….

Sept des dix écrivant·e·s du Collectif Au gré de la plume

Migration et 4e âge: créer des ponts

Le 18 décembre dernier, lors de la journée de la migration, Racheal, Sandra et Sarah, trois écrivantes du Collectif Au gré de la plume, ont mis à l’honneur des textes écrits dans le cadre de collectifs d’écrits, en Belgique, en France et au Brésil. L’occasion de faire connaître les collectifs d’écrits et de contribuer à cette journée organisée par le Collectif citoyen Commune hospitalière, qui met les personnes migrantes à l’honneur et sensibilise les citoyen·ne·s à l’accueil.

Le Collectif Au gré de la plume a choisi le thème des invisibles pour son 3e parcours d’écriture. Il a interviewé dans l’émission scriptalinéenne « Des livres pour dire » deux personnes engagées, Béatrice Denis, du Collectif citoyen Commune hospitalière, et Xavier De Cleyre, du Home Renard. Elles témoignent des marges invisibles de nos réalités: les personnes en migration, installées ou de passage, en hiver, pour Brigitte Denis; les personnes âgées résidantes d’un home pour Xavier De Cleyre.

L’émission radio a été l’occasion d’une première rencontre, pour ces deux acteur·trice·s clé de la commune, et a servi de moteur pour créer de nouvelles synergies. Il est possible de réécouter l’émission en ligne sur le site de Radio Air Libre ici.

S’ouvrir aux autres et au passé

Le projet des « Sentiers enchantés », lui, se poursuit, avec des ateliers dans deux nouveaux villages de la commune: le 15 mai à Néthen et le 17 juillet à Hèze. Le projet, récemment décrit sur notre site, se développe en collaboration avec la Bibliothèque communale et avec l’Office du tourisme. Ce 13 mars, il s’arrête à Grez-centre.

Les perspectives

La Maison rurale, au centre de Grez, sera inaugurée les 6 et 7 avril prochains, avec, notamment, une exposition sur la ruralité. Le Collectif Au gré de la plume y sera représenté avec un extrait de Sortie de piste, son 2e recueil de textes: « The slam of the potato » d’Isabelle Slinckx reflète la réalité d’une partie des agriculteur·trice·s de la région. Le recueil peut être téléchargé ici.

Le collectif présentera par ailleurs son 3e recueil de textes le dimanche 6 octobre à 16h, au Coullemont. Bloquez la date!

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal