• Accueil
  • Articles
  • De la diversité à la créativité: nouveau recueil, nouveau parcours

De la diversité à la créativité: nouveau recueil, nouveau parcours

Le samedi 18 avril, le Collectif De la diversité à la créativité brisait le silence et présentait son 10e recueil. Ses nouveaux textes sont sortis de l’invisible et ont été interprétés avec enthousiasme, en collaboration avec l’asbl La Rue, à Molenbeek-Saint-Jean.
Le collectif se lancera dans un nouveau parcours dès le 4 septembre prochain.

Photo de la lecture publique à La Rue asbl

Récit: Briser le silence

Samedi 18 avril 2026. L’asbl La Rue, à Molenbeek-Saint-Jean, a ouvert ses portes pour un événement bien particulier. Le public était invité à tendre l’oreille pour écouter des récits, des poésies et des contes sur les thèmes de l’invisible et du silence

Les écrivant·e·s du Collectif De la diversité à la créativité partagent à un public externe leurs textes écrits tout au long d’une année. Mais cette fois-ci, le partage est allé plus loin que d’habitude. 

Quelques semaines avant la présentation publique, une belle rencontre s’est faite entre les apprenant·e·s en français de l’asbl La Rue et les membres du collectif d’écrits. Les textes ont été découverts en primeur et avec amour par le groupe d’apprenant·e·s et plusieurs ont accepté d’interpréter des textes du collectif, et l’ont fait avec cœur. Quelle joie pour les écrivant·e·s du collectif d’entendre leurs textes sonner différemment, portés par de nouvelles voix! L’envie de prolonger cette collaboration est réciproque. 

Le 18 avril, la lecture était accompagnée par la musique de Zoé Sevrin, ancienne membre du collectif. Accrochées au mur, les gravures de Thomas Purcaro Decaro, qui résonnent merveilleusement avec les textes. Le recueil Funambule entre rêve et réalité, que vous pouvez découvrir ici, est également orné des gravures de Thomas. 

En laissant balader son regard à travers l’immense vitre qui donne à l’espace de La Rue sa belle lumière, on pouvait d’ailleurs apercevoir le mot « silence » au fond du jardin.

Et voici quelques images de ce moment de partage, captées par Géraldine Platbrood:

Rejoindre le collectif

Le Collectif De la diversité à la créativité se lance dans un nouveau parcours dès le vendredi 4 septembre 2026. Il s’ouvre à de nouvelles et de nouveaux écrivant·e·s! Si vous avez envie d’écrire et de réfléchir sur un thème de société, que vous ayez ou non une expérience dans l’écriture artistique, en français ou dans une autre langue, bienvenue!

Les inscriptions se font en ligne, par ici, ou par téléphone au 0476 05 35 79.

Et pour en savoir plus sur ce qu’est un collectif d’écrits, c’est par ici!

Articlessimilaires

Faites une recherchesur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable