« Ca rime et ça rame » en musique

Quand un collectif rassemble une diversité d’ingrédients pour questionner le vivre-ensemble et le mettre à l’honneur… Un recueil à lire, une invitation à partager.

Récit d’une novice

Michelle Bossi a rejoint le Collectif Kaléidoscope pour son 2e parcours d’écriture, en 2023. A la clôture du projet, elle raconte…

C’est ma première participation à un collectif d’écrits de Scriptalinea. Autant vous le dire d’emblée: ce fut une découverte qui a donné toute sa dimension dans l’événement du 16 mars dernier, à la Bibliothèque communale francophone d’Ixelles.
Un vrai spectacle : avec de la musique, des lectures expressives, et même la participation du public. Le tout sous la houlette d’Isabelle De Vriendt qui a l’art d’éveiller aux valeurs profondes qui sommeillent en chacun. Tout est bien qui finit bien. Nous avons formé une vraie équipe ce jour-là! Tous les obstacles ont été finalement franchis pour le jour J.

Plusieurs d’entre nous se sont véritablement dépassés en osant s’exposer, en prenant le risque des erreurs, en se montrant vulnérable, humain en somme, mais qu’est-ce que c’est beau, un être humain qui se montre tel qu’il est grâce au dépassement de ses peurs, des blessures qui le tiennent trop souvent enfermé en lui-même ou derrière un masque qui cache toute sa richesse intérieure.
Le recueil est un élément important des collectifs d’écrits de ScriptaLinea.
C’est la mise en valeur du travail collectif accompli.
C’est un témoignage élaboré très professionnellement qui rappelle à chacun :
oui, j’ai osé, et c’était bien.
Pour le lecteur, c’est une invitation à se plonger dans différents univers et dans le sien, pour questionner, à son tour, la valeur du vivre-ensemble, ses difficultés et ses joies.

La présentation en images

Le Collectif Kaléidoscope n’était pas seul sur scène: deux musiciennes ont donné du rythme, de la joie, de l’emphase aux textes lus par Béatrice, Isabelle, Jean-René, Michelle, Panchita et Pasqualine. Un photographe vous offre ici ses instantanés.

La participation du public

Le public présent au coeur de la Bibliothèque communale francophone d’Ixelles a participé activement à l’événement: au coeur de ce temps de lectures, les membres du collectif ont invité le public à se rassembler en petits groupes et à créer des cadavres exquis. Voici la poésie naître sous nos yeux, dans un moment joyeux de vivre-ensemble.

Une aventure à renouveler

Le Collectif Kaléidoscope démarre un nouveau parcours d’écriture le 12 septembre prochain. Il accueille de nouvelles et de nouveaux membres! Inscrivez-vous en complétant ici le formulaire en ligne : allez jusqu’en bas de la page, qui répondra à beaucoup de vos questions.

Et voici d’autres questions, avec leurs réponses…

Quand? 1 jeudi sur 2 de 13h30 à 15h30
Le thème? A définir ensemble!
L’approche? L’écriture, libre, chez soi – Le soutien apporté par le groupe.
Les lieux? Des espaces socioculturels dans la Commune d’Ixelles.
Le prix? On paie de sa personne, par son engagement dans le projet!
En savoir plus? Inscrivez-vous à notre 1ère séance!
Contact: 0476 05 35 79 – info@scriptalinea.org

Avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d’Ixelles, de la Commission communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Articles similaires

Faites une recherchesur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal