A Figeac, dans le Lot, un premier Collectif d’écrits a démarré en mai 2014 à l’initiative de Viviane Marthe.
Ce Collectif d’écrits se réunit toutes les 2 semaines dans un espace mis à disposition par la Mairie de Figeac et, en fonction des possibilités, dans d’autres associatifs et culturels de la région. Il a choisi pour nom « La Belle Escampette ».
Pour rappel, les Collectifs d’écrits partent d’une volonté partagée de personnes qui aiment écrire et souhaitent développer ensemble un projet d’écriture. La participation est gratuite et limitée à une quinzaine de personnes.
Le premier parcours du Collectif La Belle Escampette a abouti à une production, Ailleurs d’ailleurs, présentée en automne à Prendeignes (Lot) et à Bruxelles, en « duplex » avec Prendeignes et dans le cadre du Festival des Arts numériques.
Cette première présentation a fait l’objet d’articles dans le journal régional La Dépêche et sur le site de la commune de Prendeignes, qui a accueilli le Collectif dans sa bibliothèque, le Pilou. La Belle Escampette y a présenté sa première compilation, Ailleurs d’ailleurs.
Le deuxième parcours, axé sur la mémoire, a mis le jour à Fragments. Fouilles archéologiques mémorielles pour amnésique ordinaire, textes présentés à l’Astrolabe de Figeac et à la bibliothèque de Prendeignes, ainsi que sur les radios associatives Antenne d’Oc et Radio Air Libre.
Le troisième parcours d’écriture s’est intitulé en-quête.
Enfin, le quatrième est paru en 2020 sous le titre Vestiges futurs – Futurs vestiges. Traces et liens dans le temps.
Ce collectif est animé par René Durand.
Découvrez leurs textes :