Les élèves de 4e primaire de l’école communale Vanbéver ont découvert le plaisir des collectifs d’écrits en janvier 2021. Accompagnés par leur institutrice Sylvie Daix, aidée par Isabelle De Vriendt, ces écrivant·e·s en herbe ont porté leur dévolu sur le thème de la nature et de l’environnement. Les enfants ont ensuite nourri leurs idées et leurs réflexions dans une vingtaine de livres empruntés à la bibliothèque de Grez-Doiceau.
Après plusieurs mois, la classe a choisi un nom pour le groupe : ce sera le Collectif des Mains magiques ! Et c’est vrai qu’elles ont quelque chose de magiques, ces mains, quand on soulève la couverture de leur recueil et qu’on se plonge dans leurs textes et leurs dessins.
Faire un parcours d’écriture, cela implique bien sûr d’écrire, mais cela demande de beaucoup parler, aussi… et d’être à l’écoute des autres ! Il faut se mettre d’accord sur de nombreuses choses. Si on travaille beaucoup, on fait aussi souvent des jeux. On a par exemple fait des « cadavres exquis », écritures à plusieurs mains où le hasard joue avec nous.
Comment on a créé le livre ? On a écrit nos propres textes, nos histoires. On les a lues plusieurs fois aux autres, on s’est entraidés les uns les autres, on s’est donné des conseils, mais il est aussi arrivé qu’on dessine, et on aime ça, aussi !
Découvrez leurs écrits :
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction de la langue française et Cellule Culture-Enseignement)