Cet été, ScriptaLinea a eu la chance de découvrir le terrain des collectifs d’écrits de la région de Figeac, ville du Lot, au Nord de la région occitane, en France.
Une première rencontre a eu lieu dans l’école Louis Barrié de Figeac, entre Daniel Roques, Benjamin Lagarrigue et Isabelle De Vriendt, pour envisager la poursuite du Collectif de la Dernière année. C’était pour Daniel Roques une dernière occasion de s’asseoir dans sa classe avant une retraite riche de nouveaux projets.
Une émission radio prend le temps du travelling arrière: Daniel Roques, initiateur du Collectif de la Dernière Année, y explique le parcours d’écriture avec ses élèves, sur le thème de l’ailleurs.
C’est ensuite à la Petite graine solidaire, un restaurant associatif, qu’une délégation du Collectif La Belle Escampette se raconte autour d’un repas: Dominique Comby, René Durand et Michel Galasse nous mettent l’eau à la bouche de leur prochain recueil, Double sens. Les micros sont ouverts jusqu’à ce que les bruits d’assiettes et de couverts rendent inaudibles les échanges de la Belle Escampette avec Isabelle De Vriendt.
Figeac est une ville des écritures puisqu’elle a vu naître Champollion, l’illustre décrypteur des hiéroglyphes. Une Place des écritures lui fait honneur, avec la Pierre de Rosette reproduite sur le sol, sur trois niveaux. Il était incontournable de faire à notre tour honneur à Figeac et à son Musée Champollion – Les écritures du monde. L’émission se clôture avec une interview de Stéphanie Lebreton, responsable des publics, et une réflexion sur la place de l’écriture à travers les âges et jusqu’aujourd’hui.
En pratique:
Emission à télécharger ou à écouter en podcast sur le site de Radio Air Libre:
https://radioairlibre.net/emissions/des-livres-pour-dire/122-une-journee-a-figeac-lot-france/
Musée Champollion – La façade aux mille lettres, P. di Sciullo 2007
© Luc Boegly – Agence Moatti et Rivière