ScriptaLinea vise à encourager les personnes à s’exprimer par l’écriture, à réfléchir ensemble sur un thème de société et à se faire entendre dans l’espace public par la création et la diffusion d’écrits (lecture-spectacle, émission radio, exposition…). Créer un Collectif d’écrits, c’est aussi s’ouvrir et se mettre en lien avec l’ensemble des Collectifs d’écrits. C’est une démarche durable.
Toute association peut déployer auprès de son public un Collectif d’écrits et se relier ainsi au réseau des Collectifs d’écrits initié par ScriptaLinea.
Pour cela, il est nécessaire de se former aux valeurs et à la méthodologie des Collectifs d’écrits (formation annuelle de 3 jours) et de participer aux intervisions organisées par ScriptaLinea. Nous pouvons aussi renforcer l’appropriation de l’approche méthodologique et des spécificités des Collectifs d’écrits, notamment la relation d’égal·e à égal·e, par la co-animation d’un parcours d’écriture. Co-animer, pour deux raisons :
- adapter le parcours au groupe en fonction de ses spécificités,
- favoriser l’appropriation des outils par l’animateur·trice, le ou la formateur·trice ou l’enseignant·e, pour que l’expérimentation d’un Collectif d’écrits ne soit pas unique et que le partenariat soit durable.
Se constituer en Collectif d’écrits, cela ne peut se faire que sur une base volontaire. Même dans les lieux d’apprentissage formel (associations FLE, écoles), cet axe volontaire est respecté. Le groupe choisit de s’engager dans un projet en tant que Collectif d’écrits ou d’explorer des activités dans une logique d’atelier d’écriture. ScriptaLinea anime dans ce cas des ateliers « L’écriture en jeu(x) », qui font par ailleurs l’objet d’une formation spécifique.