Partenaires

Rendre l’écriture accessible au plus grand nombre, favoriser l’expression culturelle et citoyenne au sein d’un groupe, ce sont des objectifs qui rejoignent ceux d’autres structures : associations, bibliothèques, écoles… Un des moteurs de ScriptaLinea, c’est la volonté de transmettre. Pour cela, rien de tel que des partenariats !

ScriptaLinea vise à encourager les personnes à s’exprimer par l’écriture, à  réfléchir ensemble sur un thème de société et à se faire entendre dans l’espace public par la création et la diffusion d’écrits (lecture-spectacle, émission radio, exposition…). Créer un Collectif d’écrits, c’est aussi s’ouvrir et se mettre en lien avec l’ensemble des Collectifs d’écrits. C’est une démarche durable.

Toute association peut déployer auprès de son public un Collectif d’écrits et se relier ainsi au réseau des Collectifs d’écrits initié par ScriptaLinea.

Pour cela, il est nécessaire de se former aux valeurs et à la méthodologie des Collectifs d’écrits (formation annuelle de 3 jours) et de participer aux intervisions organisées par ScriptaLinea. Nous pouvons aussi renforcer l’appropriation de l’approche méthodologique et des spécificités des Collectifs d’écrits, notamment la relation d’égal·e à égal·e, par la co-animation d’un parcours d’écriture. Co-animer, pour deux raisons :

  • adapter le parcours au groupe en fonction de ses spécificités,
  • favoriser l’appropriation des outils par l’animateur·trice, le ou la formateur·trice ou l’enseignant·e, pour que l’expérimentation d’un Collectif d’écrits ne soit pas unique et que le partenariat soit durable.

Se constituer en Collectif d’écrits, cela ne peut se faire que sur une base volontaire. Même dans les lieux d’apprentissage formel (associations FLE, écoles), cet axe volontaire est respecté. Le groupe choisit de s’engager dans un projet en tant que Collectif d’écrits ou d’explorer des activités dans une logique d’atelier d’écriture. ScriptaLinea anime dans ce cas des ateliers « L’écriture en jeu(x) », qui font par ailleurs l’objet d’une formation spécifique.

Nous voulons pointer 4 types de publics et de partenaires récurrents : les associations de formation FLE, les bibliothèques, les lieux de liens et les écoles.

Primo-arrivant·e·s ou personnes immigrées de longue date s’inscrivent dans des cours d’apprentissage du français avec la volonté de trouver et faire leur place dans leur pays d’accueil. Quand un groupe se forme en collectif d’écrits, il apprend à faire ses propres choix en tenant compte de l’avis de chacun·e. Les participant·e·s se soutiennent mutuellement dans l’écriture de textes artistiques, qui apportent différents angles de vue au thème choisi collectivement. Les textes peuvent aussi paraître dans la langue maternelle, avec une traduction en français.

Les personnes qui fréquentent les bibliothèques sont poussées par des motivations très diverses. Quoi qu’il en soit, l’approche « première » est celle de la lecture. Apprivoiser l’écriture, s’autoriser à écrire et devenir soi-même auteur·trice, c’est l’objet des ateliers d’écriture qui aujourd’hui sont organisés dans les bibliothèques. Y créer un Collectif d’écrits, c’est, en plus, renforcer les liens au sein d’un groupe et avec les bibliothécaires, le rendre acteur dans la construction d’un projet jusqu’à la production d’un livre collectif et d’une présentation publique.

Les personnes qui fréquentent des lieux de liens, destinés à développer des actions communautaires, créatives et culturelles, plus particulièrement pour des personnes en souffrance psychique, dans une optique d’accrochage social. La flexibilité propre à tout parcours d’écriture permet ici en particulier de répondre aux besoins et aux rythmes d’un public fragilisé.

Elèves de l’enseignement primaire ou secondaire sont impliqué·e·s dans les apprentissages formels de l’école depuis la petite enfance. Créer un Collectif d’écrits dans une classe, c’est introduire à l’école une approche culturelle d’éducation permanente – avec ses notions d’engagement volontaire, d’esprit critique, d’apprentissage par les pairs et d’expression citoyenne –, introduire une approche d’égal·e à égal·e entre tous et toutes, enfants et adultes, c’est renforcer la dimension artistique de l’écriture et stimuler la conscience participative et démocratique de chacun·e, en découvrant et même en inventant des manières de décider ensemble, c’est réfléchir ensemble et avec d’autres (via des livres, des films, des spectacles, des rencontres) sur notre société et se relier à notre humanité, par l’art.

Voici les partenaires passés et présents de ScriptaLinea

Associations FLE/MENABibliothèques et associations d’Education permanenteLieux de liensEcoles
Le Piment (Molenbeek-St-Jean)
Le Parallèle (Auderghem)
Centre Croix-Rouge de St-Job (Uccle)
EYAD (St-Josse-ten-Noode)
SIMA (St-Josse-ten-Noode)
Proforal (Molenbeek-St-Jean)
Institut français (Timisoara, Roumanie)
Entr’âges (Anderlecht)
Bibliothèque d’Uccle-centre
Bibliothèque d’Ixelles
Altéo-Uccle
Espace 51 et Infirmiers de rue (Schaerbeek)
Club 55 (Anderlecht)
L’Ecole Intégrée (Woluwe-St-Lambert)
Ecole Peter Pan (St-Gilles)
Institut St-Louis II (Bruxelles-Ville)
Ecole communale Fernand Vanbéver (Grez-Doiceau)
Ecole Louis Barrié (Lot, France)
UFOB (Barreiras, Brésil)

Faites une recherchesur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal