Suivez-nous!

Une invitation à rejoindre la dynamique des Sentiers enchantés, à Grez-Doiceau

A l'entame du 3e épisode desSentiers enchantés, à Cocrou

Récit du 3e épisode des Sentiers enchantés

Le 17 janvier dernier, ce mercredi où les flocons déposèrent une couche impressionnante de glisse – entre panique et joie -, une petite dizaine de passionné·e·s d’histoire, de terres et/ou d’écriture a bravé les intempéries et le froid pour vivre le 3e épisode des Sentiers enchantés.

C’est à Cocrou, dans la chapelle Saint-Sébastien, rendue dernièrement moins invisible par des panneaux indicateurs, que s’est déroulé ce 3e atelier, axé sur l’histoire de la chapelle et les oeuvres qu’elle abrite: céramiques de Max van der Linden, vitraux de Louis-Marie Londot et éléments d’architecture de Roger Bastin.

Une petite dizaine de personnes, finalement, ont participé à l’atelier, alors que d’autres ont dû se désister au vu des conditions météorologiques. Après les présentations d’Hervé de Schaetzen, président de l’asbl la Chapelle de Saint-Sébastien, et d’Isabelle De Vriendt, coordinatrice de ScriptaLinea, le groupe a quitté la chapelle pour se réfugier et se réchauffer chez Hervé de Schaetzen, afin d’y écrire des textes à partir des récits remontant à la moitié du 20e siècle, au 18e siècle et jusqu’ai 3e siècle de notre ère! La rencontre a abouti à des échanges de textes fictifs, poétiques, mais aussi au partage de secrets précieusement conservés jusque-là!

La chapelle Saint-Sébastien de Cocrou, le 17 janvier 2024, par Thierry Spreutel

Ce qu’ils, elles en disent

Voici quelques retours glanés au fil des épisodes.

« Enrichissant, amusant, bienveillant et surprenant. »

« Ca questionne le territoire, notre rapport au passé, au présent. »

« Ce deuxième volet de notre parcours des sentiers enchantés était très intéressant et m’a donné envie d’en savoir plus sur ce passé industriel. J’ai donc parcouru la toile et ai pris beaucoup de plaisir à remonter le temps. »

« Merci pour cette belle après-midi, elle m’a enchantée.  Elle a été inattendue, une vraie rencontre avec des gens vrais….
Je n’avais jamais fait cette expérience et c’est une découverte. »

Une émission radio sera consacrée au projet ce jeudi 1er février à 17h30. On pourra ensuite l’écouter en ligne. Branchez-vous sur Radio Air Libre!

Le prochain épisode

Il est temps de s’arrêter au village de Grez, le centre de Grez-Doiceau. Le rendez-vous est fixé au mercredi 13 mars à 14h30. L’atelier se fait sur inscription uniquement. Contactez-nous via le formulaire de contact!

Un projet à porter à plusieurs

Si, depuis le démarrage du projet, la Bibliothèque communale et l’Office du tourisme de Grez-Doiceau sont partenaires de ScriptaLinea, les citoyen·ne·s se joignent petit à petit au groupe qui prépare les rencontres et accompagne le projet. Ici encore, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour nous rejoindre! Le groupe se réunit tous les deux mois. La prochaine réunion aura lieu le 21 février.

Jusqu’à son aboutissement

Ce projet qui allie poésie et mémoire, territoires et habitant·e·s, se clôturera en 2025 avec une publication reprenant les textes et photos de chaque atelier, d’une part, et l’installation, le long de sentiers et sur des lieux d’histoire, de panneaux invitant à la poésie et à la découverte de notre passé, d’autre part. Des fiches explicatives, hébergées par le site de l’Office du tourisme, reprendront les éléments saillants de chaque lieu.

En bref, un projet qui se tisse au fil des mois, avec patience et passion!

Avec le soutien de la Commune, de la Bibliothèque et de l’Office du tourisme de Grez-Doiceau, ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal