Récit d’une soirée festive

Le 8 décembre, vers 23 heures, le rideau s’est fermé sur les évènements qui ont marqué les 10 ans de ScriptaLinea – en français « Collectifs d’écrits »…

Fin de soirée au Petit Théâtre Mercelis

Que d’émotions, de rencontres, d’échanges, les écrivant·e·s et spectateur·trice·s ont vécus ce 8 décembre à Ixelles!

Au début, un finissage

Tout a commencé par le finissage d’une exposition à la Bibliothèque communale francophone d’Ixelles, située rue Mercelis. Une expo consacrée aux actions de ScriptaLinea depuis sa naissance, en 2012. C’était l’occasion ultime de découvrir les créations à la fois textuelles, plastiques, sonores et visuelles laissées par les multiples collectifs lors de leurs chemins d’écriture.

A 18 heures 30, les portes de la bibliothèque se sont fermées, mais celles du Petit Théâtre Mercelis se sont ouvertes. Pas si petit que cela, le Petit Théâtre. Car il a accueilli, dans la salle (avec balcons) et sur une grande scène, avec rideau rouge s’il vous plait, le public et un grand nombre d’écrivant·e·s des collectifs d’écrits de tous les horizons.

Des plus jeunes aux plus anciens, tout en diversité

19 heures. Six d’écrivant·e·s attendent derrière le rideau. Une dizaine d’autres se préparent dans la loge. Les un·e·s vont présenter leur tout premier recueil de textes, les autres sont prêt·e·s à lire des textes extraits des nombreux recueils publiés depuis 2012 sous la bannière de ScriptaLinea.

19 heures 15 : Géraldine Platbrood monte sur scène, accueille le public, invite Cayetana Carrion, la présidente de ScriptaLinea. Celle-ci rappelle les missions de ScriptaLinea. En particulier, l’association entend favoriser et promouvoir l’écriture comme moyen d’expression citoyenne accessible à tous et toutes, comme moteur d’engagement individuel et collectif, et comme vecteur d’ouverture à l’autre.
En bref, comme le dit le slogan : écrire ensemble pour le bien commun.

19 heures 30 : C’est le Collectif Jouer ? Notre domaine !, de l’ASBL Le Maître Mot, qui entre en scène. Un collectif de jeunes adolescent·e·s et d’adultes à la plume très gaie. Ses membres nous lisent des textes tirés de leur recueil : La joie de vivre.

Une douzaine de lectures, issues de différents recueils, trace vivante et dynamique des 10 années et plus de l’association, sont portées par onze volontaires de l’association. L’ensemble a été magiquement mis en son par Zoé Sevrin et mis en scène par Regina Röhrer, toutes deux également écrivantes.

Des êtres d’ici et d’ailleurs

Pour suivre, c’est le moment d’un hommage à Ana Angélica dos Santos, qui a compté parmi les membres fondateur·trice·s de ScriptaLinea, a été à l’initiative du Coletivo Entrelinhas qu’elle a animé,au Brésil, et qui est malheureusement décédée en 2018. La présentation et la lecture de quelques textes issus du recueil de ce collectif brésilien se sont faites en présence de plusieurs de ses membres grâce à une connexion en vidéoconférence. Un très bel exemple de l’ouverture de ScriptaLinea en dehors des frontières de la Belgique. Le 8 décembre marquait la sortie de ce double recueil, puisqu’il renferme les textes issus de deux parcours d’écriture.

Jean-René Mpassy, administrateur de ScriptaLinea, et d’autres membres fondateurs de l’association présents ont également pris la parole pour souligner la personnalité exceptionnelle d’Ana Angélica dos Santos.

Autre preuve de l’ouverture de l’association à l’étranger : présentation, en avant-première, au moyen d’une vidéo projetée sur grand écran, du recueil Double face par le Collectif La Belle Escampette établi dans le Lot, en France.

De fins mots de gratitude

Pour terminer les lectures, c’est un bouquet de mots que les membres de tous les collectifs d’écrits ont offerts au public, sur le thème : Et si ScriptaLinea n’existait pas ? , mots improvisés ou tirés de textes écrits par les collectifs d’écrits et qui seront repris dans une publication intercollective.

Isabelle De Vriendt, grande coordinatrice et animatrice au sein de plusieurs collectifs, a finalement remercié les écrivant·e·s, les volontaires, le public et les différents organismes, tant privés que publics qui soutiennent ScriptaLinea.

C’est vers 22 heures que tout le monde s’est retrouvé au bar pour se féliciter de ces 10 ans aux 1 000 émotions, rencontres et échanges.

Pour aller plus loin

Les photos de la soirée prises par Alina Horodyska sont accessibles ici.

De larges extraits ont été enregistrés et sont diffusés sur le site de Radio Air Libre.

Voici les titres et auteur·trice·s des textes qui ont été lus lors de la lecture rétrospective:

Les recueils présentés lors de la soirée, La joie de vivre du Collectif Jouer? Notre domaine; O tempo seguido de Exilio na citade du Coletivo Entrelinhas (en portugais, traduit en français) et Et si ScriptaLinea n’existait pas?, seront bientôt téléchargeables sur notre site, ici.

Avec le soutien de la Commune d’Ixelles, de la Commission communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal