Le Collectif Les fêlés du français, composé de 16 apprenant-e-s en français langue étrangère, de leur formateur et d’une accompagnatrice de ScriptaLinea, a développé lors de sa formation un parcours d’écriture sur le thème du bien-être.
Le titre du recueil ? La lumière de la vie.
Le parcours d’écriture a été condensé sur deux semaines, au cœur de l’hiver. Le Collectif a ensuite rapidement présenté ses textes et sa démarche lors d’une émission « Des livres pour dire », sur Radio Air Libre, en février 2017 (podcast ici), et a attendu la clôture de l’année académique pour rencontrer le public à Saint-Josse (Bruxelles), le 23 mai 2017: lors de la « semaine de la dignité humaine » organisée par l’asbl SIMA, le Collectif, emmené par Isabelle De Vriendt (ScriptaLinea) et Pascal Adam, leur formateur, a lu ses textes et échangé avec le public sur le parcours d’écriture, le choix thématique du bien-être, le passage à la radio et la réalisation de la compilation.
Compilation qui a pu être distribuée aux participant·e·s de la matinée et qui est désormais téléchargeable ici.
Les photos de la présentation publique par Cayetana Carrion: à voir ici.
Outre les questions et réflexions échangées de vive voix, le public a laissé des traces dans le livre d’or :
Bravo, bonne continuation ! – Maryse
Bravo, merci pour ce joli moment: écrire, c’est vivre ! – Soraya
Félicitations pour cette très sympathique présentation. Vos textes m’ont touchée par leur sincérité, empreinte de sagesse. Merci.
Merci pour ce partage, super thème, ça m’a fait rêver ! – Elise
Bravo pour cette très belle présentation ! Félicitations à tous les participants et participantes pour ces beaux textes pleins de fraîcheur et de bien-être ! – Cayetana
Merci et bravo à tous. Un bon moment ! – Marie Sophie
Merci pour ce beau moment de vie. Belle continuation. – Anne
Plusieurs écrivant-e-s souhaitent poursuivre l’expérience avec un nouveau parcours d’écriture ! Peut-être à l’asbl SIMA, si elle renouvelle l’expérience, ou en intégrant un des Collectifs d’écrits bruxellois: pour s’inscrire, c’est par ici !