• Accueil
  • Articles
  • La veilleuse : après une année d’un projet « dans l’ombre », le CAP met en lumière ses textes et ses rencontres avec jeunes et ainé-e-s sur le thème de l’attente

La veilleuse : après une année d’un projet « dans l’ombre », le CAP met en lumière ses textes et ses rencontres avec jeunes et ainé-e-s sur le thème de l’attente

Présentation publique de "La veilleuse" aux Tanneurs par le Collectif des Allumés de la Plume

C’est le Théâtre Les Tanneurs qui a accueilli avec générosité et confiance le Collectif des Allumés de la Plume (CAP) pour une présentation de ses textes, le 15 octobre dernier, à Bruxelles.

La veilleuse – Compilation de textes sur l’attente, par le Collectif des Allumés de la Plume

Avant cela, en septembre, le CAP avait rencontré les élèves de 7e professionnelle de l’Institut des Filles de Marie puis des résident·e·s de la Porte de Hal et nourri de citations d’auteur-e-s et d’écrivant-e-s les rencontres sur le thème de l’attente et des attentes.

Echanges d’idées et écriture ont animé ces rencontres, dans une énergie créative et une écoute mutuelle des idées de chacun·e. Les élèves de 7e professionnelle ont contribué à ce que la parole de chacun·e des aîné-e-s de la Résidence Porte de Hal puisse être mise sur papier et partagée, au sein de la Résidence et lors des événements de diffusion, au Théâtre Les Tanneurs et sur les ondes de Radio Air Libre.

Le 15 octobre, aux Tanneurs, Naïs, du CAP, et Sarah, de la 7e professionnelle, ont animé le temps d’échange avec le public, après la lecture des textes du CAP. Réflexions sur l’attente, cet entre-deux pris comme un cadeau ou comme un ennui, vécu dans l’angoisse d’un futur ou dans le présent de la méditation.

Les photos de l’événement public et de la rencontre avec les résident·e·s de la Porte de Hal ici. Merci à Mahalia et à Pascal pour les prises de vue !

Le public a laissé quelques traces écrites de son passage dans le livre d’or :

Belle idée, le croisement avec les jeunes.
Pascale

 

C’est toujours agréable de découvrir les talents cachés de ses amis et de la jeunesse bruxelloise. J’adore la mixité du collectif. Bravo.
Virginie

 

Merci et bravo pour toutes ces déclinaisons de(s) attente(s). Agréable moment entre écoute rêverie, entre laisser aller son esprit vers vos voyages et le ramener à ses propres ressentis d’attente. Un plaisir. Merci.
Patricia

 

Attendre, c’est parfois se faire chier. Et dans un monde où tout va vite, c’est bien de se faire chier, des fois.
H

 

Bonne continuation avec votre club, c’est très enrichissant d’entendre les différentes visions de ce thème et d’ensuite sortir de sa coquille et d’échanger sa vision du thème. Bonne route !
Val

Le CAP, comme tous les Collectif d’écrits, se veut ouvert sur les autres et sur le monde, et accueille de nouveaux et nouvelles membres pour un nouveau parcours d’écriture à partir du mois de janvier 2017 !

Bienvenue à toute personne qui veut porter avec d’autres un projet citoyen d’écriture artistique sur un thème actuel !

Ecrivez à cap(at)collectifsdecrits.org ou inscrivez-vous en ligne ici.

L’ensemble du projet de La veilleuse a été réalisé dans le cadre de la Fureur de lire et a été soutenu par le Service de l’Education permanente ainsi que par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française.

Nous tenons à remercier chaleureusement le Théâtre Les Tanneurs pour son accueil.

Logo du Parlement de la Fédération Wallonie-BruxellesLogo de La Fureur de lireLogo de la Fédération Wallonie-Bruxelles logo de la Commission communautaire française  Logo du Théâtre Les Tanneurs

 

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal