La féminité en questions

Le 16 juin dernier, le Rouge-Cloître, à Auderghem, faisait la fête. Le Collectif des Maux envolés a animé des jeux d’écriture sur le thème de la féminité et invité le public à réfléchir sur ce que désigne cette notion et comment elle résonne aujourd’hui.

Sous un soleil de plomb, à l’abri d’une tonnelle, Bénédicte, Isabelle, Jean Paul et Salimata, membres du Collectif des Maux envolés, ont proposé au public des lectures d’extraits de textes réalisés par d’autres collectifs d’écrits sur le thème des femmes, des féminités, des notions de genre: sur la table, il y avait des recueils tels que Femme sauvage (Collectif Les 7 Mercelaires), Vagues d’amour (Collectif Participe D’Amour), A la folie…pas du tout! (Collectif De la diversité à la créativité). Les passant·e·s pouvaient aussi participer à un acrostiche géant et collectif ou écrire un texte artistique.

Mais l’essentiel de cette journée, c’était de tester la méthode venue de France et développée par des associations d’éducation populaire, les Porteurs de paroles. Le Collectif des Maux envolés entendait ainsi nourrir sa réflexion sur les féminités en partant de questions simples, assez générales, inscrites sur des affiches, et en dialoguant avec les personnes qui voulaient bien prendre le temps de la discussion.

Pas question ici de convaincre, dans un sens ou dans un autre. Il s’agit plutôt d’écouter, de relancer par de nouvelles questions la réflexion, et de retirer de cet échange une ou deux phrases, en accord avec la personne, qui seront à leur tour inscrites sur papier et affichées au stand. Ces avis, donnés par des adultes mais aussi des jeunes et même des enfants, sont venus alimenter les réflexions au fil de l’après-midi.

La méthode des Porteurs de paroles a en effet fait ses preuves, et le collectif est reparti avec de nombreuses notes et idées. Vous pouvez voir, dans le diaporama ci-dessous, des instantanés de cette journée organisée par le Centre d’Art du Rouge-Cloître avec le soutien de la Bourgmestre d’Auderghem, Madame Sophie de Vos, en charge notamment de la Culture.

https://public.joomeo.com/albums/64d6a721e3b31/slideshow

Le Collectif des Maux envolés vous donne déjà rendez-vous le 9 mars 2024 pour la sortie de son recueil de textes. Abonnez-vous à notre agenda et/ou à notre lettre d’info!

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal