Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle démarre une série d’interviews sur « Les enjeux de l’Education à la Culture et aux Arts à Bruxelles ». Isabelle De Vriendt, de ScriptaLinea, inaugure la série, aux côtés de Martine Tassin, psychopédagogue, et de Bruno Debaix, sociologue.
Depuis plus de 5 ans, ScriptaLinea développe, à côté de ses activités avec les adultes, des projets de collectifs d’écrits à l’école. Fameux enjeu que d’introduire une approche d’éducation permanente – avec ses notions d’engagement volontaire, d’esprit critique, d’apprentissage par les pairs et d’expression citoyenne – dans une institution telle que l’Ecole – avec ses exigences liées aux apprentissages: socle de compétences, évaluations formatives et certificatives, programme et obligation scolaire!
Pour ScriptaLinea, développer un collectif d’écrits au sein d’une classe, c’est…
…introduire une approche d’égal·e à égal·e entre tous et toutes, enfants et adultes,
…inviter les élèves et l’enseignant·e à se sentir ou se révéler acteur·trice·s de culture, par le choix d’un thème et par l’écriture de textes,
…stimuler la conscience participative et démocratique de chacun·e, en découvrant et en inventant des manières de décider ensemble,
…réflechir ensemble et avec d’autres (via des livres, des films, des spectacles) sur un thème de société,
…agir sur le monde qui nous entoure et interagir, par la création d’un recueil, la participation à une émission radio, l’organisation d’une présentation publique,
…s’ouvrir aux autres, à leur humanité, se relier à notre humanité, par l’art.
Le soutien aux projets artistiques dans les écoles
Différents programmes gouvernementaux favorisent le lien entre artistes ou associations culturelles et écoles. A Bruxelles, la Culture a de la classe, dispositif mis en place en 2000 par la Commission communutaire française, soutient la découverte et le développement de pratiques culturelles et créatives par les élèves, avec l’implication des adultes – artistes, animateur·trice·s et enseignant·e·s.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cellule Culture-Enseignement soutient également la mise en oeuvre de projets culturels dans les écoles. Depuis cette année, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence a mis en place un Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) pour renforcer les connaissances et apprentissages liés à la Culture et aux Arts par des expérimentations et des rencontres d’artistes.
Au niveau local également, des communes soutiennent le développement culturel au sein des écoles et en collaboration avec les bibliothèques. Plusieurs collectifs d’écrits se sont ainsi développés à l’école communale de Grez-Doiceau.
Et les enjeux, pour ScriptaLinea
Pour notre association, reconnue en Education permanente, il est important de favoriser la diversité au sein des collectifs d’écrits, tant au niveau des milieux socio-culturels dans lesquels chacun·e peut se reconnaître qu’au niveau des âges ou des identités sexuelles, notamment.
Faire connaître les collectifs d’écrits dans les écoles, c’est aussi faire le pari que des enfants ou des jeunes rejoindront peut-être un des collectifs d’écrits d' »adultes », comme cela a été le cas dès la naissance des collectifs d’écrits, il y a plus de 10 ans, jusqu’à hier, avec le Collectif dé-masqué, qui a rassemblé des écrivantes de 11 à 78 ans.
Animer des collectifs d’écrits dans les écoles, c’est aussi transmettre aux enseignant·e·s qui co-animent une culture participative qui démystifie l’écriture et qui ouvre à l’horizontalité des rapports humains.
Développer les collectifs d’écrits dans les écoles, c’est aussi saisir l’opportunité de faire se rencontrer ces collectifs d’écrits autour des thèmes de société qui les interpellent, stimuler l’ouverture à l’autre et semer des graines d’humanisme par la culture. En 2022, des liens se sont ainsi créés entre jeunes écrivant·e·s de Saint-Gilles et Bruxelles-Ville, Figeac et Grez-Doiceau.
Pour aller plus loin…
Découvrir la vidéo « Les enjeux de l’Education à la Culture et aux Arts à Bruxelles »: ici
Découvrir les recueils réalisées par les enfants et les jeunes: ici (trier par Publics, puis Enfants)
Lire l’article consacré au Collectif Dans tous les sens et à sa rencontre avec le Collectif Les Ailes de la vie: ici.
Se former à l’animation d’un collectif d’écrits: là