En soif d’espaces!

Le 10 juin dernier, dans l’après-midi et malgré une chaleur torride, il y avait du monde devant le Centre culturel d’Uccle… Des personnes venues de tous les horizons. Des écrivantes et écrivants de collectifs, mais pas seulement ! Tous et toutes étaient réuni·e·s pour assister à la lecture publique du Collectif de la ligne 10.

Il faut souligner que c’est une des premières fois qu’autant de collectifs d’écrits étaient représentés, dans le public, par un·e ou plusieurs de leurs membres lors d’une présentation de recueil. Elles, ils étaient là, celles et ceux des collectifs des Allumés de la plume, De la diversité à la créativité, des Encres d’Elles et des Voies d’écrits pour soutenir la ligne 10. Et même si des membres d’Effeuillade de mots, La Cie des Scribes et Les maux envolés avaient dû renoncer en dernière minute, ils et elles étaient présent·e·s en pensées. Se sont jointes au public quelques artistes exposant au CCU.

Après une introduction à l’entrée du parc de Wolvendael à Uccle, face au centre culturel, la ligne 10 a lu deux textes avant d’emmener le public à l’ombre d’un remarquable châtaigner. Là, surprise : le public est invité à un petit jeu pour constituer trois groupes. Réparti dans trois lieux différents, les spectateur·trice·s ont vu les lecteur·trice·s venir à leur rencontre, par deux.

Le partage de textes était intimiste vu la proximité entre les écrivant·e·s et le public, augmenté de quelques personnes en promenade… On n’attend rien de moins d’une lecture publique dans un lieu public ! Au final, les membres du Collectif de la ligne 10 nous ont régalé·e·s de leurs mots, écrits et haïkus.


Lors de cet événement, nous avons entre autres rencontré Zoé.
Comment es-tu entrée dans un Collectif d’écrits ?
Grâce à Regina, du Collectif De la diversité à la créativité. C’était en janvier de cette année. J’ai eu l’impression d’entrer dans un monde nouveau. J’ai découvert le fonctionnement de ScriptaLinea, un beau rassemblement de personnes autour de l’écriture. J’ai vécu le lien qui s’est créé et la toile qui s’est tissée petit à petit, pas à pas.
Quelle est ton impression après avoir assisté à la lecture en public ?
J’étais accompagnée de mon amie Virginie, du Collectif des Voies d’écrits.
Nous avons été accueillies devant le parc de Wolvendael. Il faisait beau, chaud.
Nous étions prêtes à être immergées de lectures. C’était une première pour moi.
Ton ressenti ?
J’ai été arrosée de sourires rayonnants. Une belle générosité, un beau cadre, des mots qui virevoltent et dansent avec les autres bulles autour de nous : les cris d’enfants, les aboiements des chiens, les gens qui passent.
Des univers multiples résonnaient, rebondissaient d’arbre en arbre.
Je suis repartie le recueil à la main et de bonnes inspirations plein la tête.

En conclusion, un moment rafraîchissant hors du temps !

A vous de découvrir maintenant le recueil Espaces, du Collectif de la ligne 10.

En voici l’éditorial lu par plusieurs membres du collectif:

https://media.joomeo.com/player/64d69a3e1548c

Voici encore quelques commentaires extraits du livre d’or :
Merci pour cette lecture rafraichissante par ce magnifique soleil qui nous a accompagnés. Bravo pour ces textes touchants qui entrent en résonance entre eux et en chacun. Morgan
Un temps dédié aux gens, à ce qu’on dit pour mieux en vivre. Donner de l’espace au temps, un thème qui n’aurait pu trouver meilleure voix que celle de l’air d’un espace vert. Merci de continuer à créer ces bouts de rencontres, des sourires charmés par des mots simplement prononcés. Merci, merci et même une troisième fois. Anaïs
Très bonne lecture de plein air… De l’air, des bonnes personnes, des beaux textes, que demander de plus ? Cynthia
Chouette lecture dans un chouette espace ! Sylvie
Bravo pour cette intense lecture dans le parc ! Alicia
Merci beaucoup pour ce beau moment de poésie ! Martine
C’était très chouette. Bravo pour ce beau projet ! Je viendrai encore avec un grand plaisir. Belle
Bravo ! Toutes mes félicitations. Des moments très émouvants. Les activités sympa. Merci. Lydia
Chouette petit moment hors du temps. Merci. Jean-Marc
Un moment partagé sur l’espace intime d’une couverture. Autour la vie. Dans l’air d’un haïku. Dans l’oreille, la musique des voix et des oiseaux. Cris d’enfants. Des bribes de textes qui accrochent qui me donnent envie de découvrir plus profondément chez moi, seule face aux mots dans mon espace intime au calme. Regina
Merci pour l’espace et le temps. Virginie
Et le beau temps était au rendez-vous. Des mots, un ballon. Quelques phrases, un chien qui passe. Un haïku, une belle passante. L’espace d’un échange, le vent dans les branches. D.

Voir les photos

https://public.joomeo.com/albums/64d67f34ce6ee/slideshow


Voir la vidéo de promotion de la lecture-spectacle

https://media.joomeo.com/player/64d698d0a377b

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal