Public concerné
Animateur·trice·s d’associations d’Éducation permanente, de bibliothèques, de centres culturels et de Centres d’Expression et de Créativité, principalement.
Présentation
L’écriture est un outil puissant d’expression personnelle, citoyenne et/ou artistique. De nombreux publics s’en tiennent éloignés, souvent à cause de blessures lors des apprentissages scolaires ou lors de leur parcours de vie.
Le jeu, les jeux restent un moyen léger et accessible pour aider les publics à se familiariser avec l’écriture artistique et à découvrir des textes d’auteur·trice·s.
La formation propose aux participant·e·s des outils concrets et adaptés à leurs publics pour les réconcilier avec l’écriture et la lecture.
Il est impératif d’avoir participé à la formation de base (2 jours) pour participer aux exercices pratiques (2 jours). La formation d’approfondissement (« exercices pratiques ») de deux journées supplémentaires vise à renforcer l’appropriation des outils.
Objectifs
- Appréhender les spécificités d’une écriture collective et les pistes pour l’adapter au mieux aux attentes et aux réalités du public-cible.
- S’approprier des outils d’animation qui développent tant la créativité par l’écrit que le vivre-ensemble et l’empowerment.
- Comprendre la place et le rôle que l’animateur·trice peut prendre dans une approche participative.
Méthodologie
L’approche articule mises en situation, métacommunication, échanges réflexifs et pratiques collectives.
Infos pratiques
Formation de 9h30 à 16h30 (accueil dès 9h15)
lundis 17 et 24 novembre 2025
Bruxelles
Maximum 3 personnes issues d’une même organisation.
Participation aux frais (formation de deux jours) : 130 €
Les inscriptions se font via la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui organise la formation. Elles ne pourront se faire qu’à partir du mois de septembre.
Afin de marquer votre intérêt pour cette formation, vous pouvez compléter le formulaire en ligne de ScriptaLinea. Nous vous informerons dès que les inscriptions seront effectives.