Une bien belle sortie de piste

Le dimanche 26 mars, pour la clôture de la Semaine de la langue française en fête, le public était accueilli dans un beau contenant : l’Ecole de clown à Grez-Doiceau. Le contenu était composé de textes lus, de musique, d’un petit concert, d’une artiste qui exposait ses œuvres. Un très agréable cocktail, élaboré, créé, par les 5 compères du Collectif Au gré de la plume. Un collectif qui taille parfaitement ses crayons et bien plus.

Pour la présentation de son recueil Sortie de piste, le Collectif Au gré de la plume a accueilli quelque 40 personnes. Elles ont pu apprécier des extraits du recueil. Des textes présentés individuellement ou en groupe. Avec une mise en scène virevoltante. Le tout ponctué par Camille Bosquet, guitariste, qui nous a aussi comblé·e·s d’un petit concert avec ses propres chansons.

Aux cimaises, les œuvres de Cécile Thilly, une artiste résolument engagée dans le recyclage puisque toutes ses œuvres ont été faites avec des matériaux récupérés. Mais Cécile Thilly prône les matériaux « surcyclés », c’est-à-dire que la valeur du nouvel objet doit être supérieure à ce qu’il était avant. Un morceau de parquet ou un vieux tissu devient ainsi une œuvre d’art.

Toutes ces présentations et l’exposition de Cécile Thilly se sont terminées dans la dégustation de produits locaux, avec la proposition de jeux d’écriture et la distribution du recueil et de la brochure Dis-moi dix mots. L’événement organisé par le collectif s’inscrivait en effet dans la Semaine de la langue française en fête. Le projet est par ailleurs soutenu par la Commune de Grez-Doiceau, représentée par son bourgmestre, Paul Vandeleene, et par l’échevine de la Culture, Caroline Theys.

Pour les absent·e·s, le recueil Sortie de piste pourra être téléchargé très prochainement sur la page du tout nouveau site de ScriptaLinea, www.scriptalinea.org/les-recueils-des-collectifs-decrits/

Le Collectif Au gré de la plume s’ouvre désormais à de nouvelles et nouveaux membres, pour son 3e parcours d’écriture. Premier rendez-vous : le dimanche 14 mai à 19h30. Inscrivez-vous !

Pour mieux comprendre, branchez-vous sur TV COM le mardi 11 avril à 20h, dans l’émission « C’est noté » : on vous explique tout ! https://www.tvcom.be

Notez aussi que le week-end des 3 et 4 juin se déroulera le Parcours d’Artistes et Jardins ouverts organisés par la Commune de Grez-Doiceau.

Les photos de la lecture-spectacle, par Nadir Haddadou

https://public.joomeo.com/albums/642f4cbf6ca64/slideshow

Quelques retours dans le livre d’or

Quelle belle combinaison de lectures individuelles, groupées, d’un musicien, d’une plasticienne, d’une mise en scène !

Jean-Paul

Partage

Voyage

Soulage

ménage

Sage

courage

envisage

dévisage

Merci pour ce paysage

Sophie

Merci pour ce moment de partage, de réflexion, de plaisir d’écouter la musique des mots. Et la richesse des rencontres que vous faites. Tout était magnifiquement humble, humblement grandiose.

Regina

Magnifique production littéraire de groupe et magnifique présentation collective. Du travail de pros !

Félicitations à toute l’équipe !

Continuez à travailler à ce beau projet de création de liens et de récit narratif alternatif à la pensée unique.

On a besoin de vous pour libérer les individus consommateurs, qui peuvent reprendre le contrôle de leur vie à partir de l’écriture.

Bernard

Bravo et félicitations !

Joli parcours, belle présentation, très dynamique, très fluide, vivante.

Bonne continuation au gré… de vos envies.

Nathalie

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commune de Grez-Doiceau, de sa Bibliothèque et de son Office du Tourisme.

Dans le cadre de la Semaine de la langue française en fête.

Articles similaires

Faites une recherche sur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal