« Certain·e·s d’entre nous ont écrit un livre, d’autres ont quelques feuillets noircis rangés dans un tiroir. Voilà ce qui nous relie, au départ.
Puis nous prenons le parti du nomadisme : se réunir dans divers lieux engagés, s’autoriser le poétique, le romanesque, le rire, le critique. Pour ne pas trop dériver, choisir un thème. L’instabilité de notre équilibre était ainsi assurée.
Au fil des échanges, le petit groupe a fini par avancer, tel un funambule, vers une utopie réelle aux vagues parfums de mai 68 : un désir d’émancipation, une tentative de construction collective au sein de la cité. S’emparer d’une pratique artistique, faire œuvre commune, habitant·e·s d’un même lieu à un même moment ; le chemin est notre destination. »
Le Collectif Ecrits Libres Instables est né en janvier 2016 à Paris 20e, à l’initiative de l’asbl Les loges du possible. Il était composé de 8 écrivant·e·s pour son premier parcours d’écriture.
Le premier thème choisi par le Collectif est celui des systèmes éducatifs. Le recueil Systèmes D. scolarisés a été présenté une première fois le 3 juillet 2016 dans les rues de Paris, puis le 25 septembre 2016, à la Nouvelle Rôtisserie, un restaurant alternatif et autogéré ouvert à tous et toutes ainsi que dans le cadre de la scène ouverte à la MJC-FJT Les Hauts de Belleville le 30 septembre 2016.
Le Collectif Ecrits Libres Instables a ensuite finalisé un deuxième parcours d’écriture en 2018, Squelettres, axé sur le thème du corps. Il en a organisé une première présentation le 4 février 2018. Récit en images et en sons.
Découvrez leurs textes :