Avec le confinement, le fonctionnement habituel des collectifs d’écrits a dû être repensé. C’est dans ce contexte, et alors qu’il est manifeste que nous traversons une période de mutations et de bouleversements dans nos vies individuelles et dans notre approche de la collectivité et de l’économie, du local au mondial, qu’est né le Collectif dé-masqué.
Le besoin de partager réflexions et expériences sur le confinement a été mis en exergue, dans presque chacun des collectifs d’écrits en cours. Très vite, des écrivant·e·s de plusieurs collectifs d’écrits ont demandé de créer un projet « hors-cadre » d’écriture collective sur ce qui était en train de se passer, du plus près de nous jusqu’au niveau mondial.
La volonté était double : créer du lien social, en particulier pour les personnes isolées, et développer une réflexion critique appuyée de textes littéraires.
A côté des collectifs d’écrits existants a donc émergé un nouveau collectif d’écrits, composé de personnes qui avaient déjà vécu au moins un parcours d’écriture depuis l’existence de ScriptaLinea – elles étaient dès lors familières à l’approche d’éducation permanente propre à la démarche Collectifs d’écrits – et qui partageaient l’envie de s’engager dans un tel processus.
Un tel projet était aussi une opportunité pour nouer de nouveaux liens entre les écrivant·e·s, passé·e·s et présent·e·s, des Collectifs d’écrits d’ici et d’ailleurs.
Le Collectif dé-masqué a publié Mars 2020, recueil de textes de 20 auteur·trice·s. Il a présenté ces textes en radio le 31 décembre 2020. Le 1er octobre 2022, il présenetra son deuxième recueil, Paroles libérées (dé)confinées, l’occasion d’également distribuer son 1er recueil et de dialoguer avec le public sur la crise sanitaire, la manière dont chacun·e a traversé cette période et son impact dans l’aujourd’hui.
Toutes les infos ici.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Parlement, de la Commission communautaire française, d’Actiris et de la Commune d’Uccle et de son Échevinat de la Culture
Le collectif en détails
Année de création : 2020
Parcours d’écriture en cours
Horaires : en soirée, toutes les 3 semaines
Lieux de rencontres : en ligne et à Bruxelles
Recueils publiés :
- Mars 2020
- Paroles libérées (dé)confinées
Dans Des livres pour dire :
- Émission 70 du 31 décembre 2020 — Mars 2020 et la crise sanitaire du Covid-19
- Émission 100 du 8 septembre 2022 – Paroles libérées (de)confinées et, encore, la crise sanitaire du Covid-19