Les Collectifs d'écrits à la loupe

Vous trouverez dans cette partie des précisions sur chacun des Collectifs d'écrits, sur leurs parcours (d'écriture) et sur leurs recueils.

Les Collectifs d'écrits accueillent régulièrement de nouvelles plumes ! Envie d'en rejoindre un ?

 

Libre à vous, enfin, de créer votre Collectif d'écrits ! Il sera référencé sur cette page. Des formations en français et en espagnol sont régulièrement organisées en Belgique et, grâce aux nouvelles technologies, dans le monde entier. Contactez-nous pour en savoir plus ! Prochaine formation : 25, 26 & 27 août 2021 en présentiel.

 

Parmi les Collectifs d'écrits actifs en 2021

Vous découvrirez en Belgique :

  • le Collectif Au gré de la plume a débuté en 2019 à Grez-Doiceau. Il a publié un premier recueil, Qui compte ?, en octobre 2020.
  • les Collectifs d'Auderghem sont deux collectifs d'écrits lancés en septembre 2020, en partenariat avec l'asbl Le Parallèle. L'un des collectifs s'adresse aux apprenant·e·s en français langue étrangère de l'association, tandis que l'autre est ouvert à tou·te·s.
  • le Collectif des Allumés de la Plume est l'un des plus anciens collectifs d'écrits, déjà actif en 2012. Son parcours d'écriture en cous a démarré en février 2020.
  • le Collectif dé-masqué est né au cœur du confinement en mars 2020 : il réunit principalement des écrivant·e·s, ancien·ne·s et actuel·le·s, d'autres collectifs d'écrits et s'est penché sur le thème de la crise sanitaire et ses répercussions dans Mars 2020. Il s'est lancé dans un nouveau parcours d'écriture.
  • le Collectif De la diversité à la créativité, dans la commune bruxelloise de Molenbeek-St-Jean, a consacré son dernier parcours d'écriture au thème de l'eau et l'a présenté en radio et en public dans les rues molenbeekoises. Son nouveau parcours a repris en novembre 2020. Il porte sur le thème de la liberté.
  • le Collectif Des Encres d'Elles, créé en partenariat avec l'asbl Entr'âges, regroupe des femmes de différents horizons. Elles clôturent leur 3e parcours en mai 2021.
  • le Collectif Effeuillade de mots s'est lancé en 2019 à Uccle. Son premier parcours d'écriture, Effleurer l'humain, a été présenté publiquement le 5 septembre 2020. Un 2e parcours a débuté le 30 octobre 2020, en distanciel.
  • le Collectif En avant... ! s'est constitué en 2017 dans une école de Saint-Josse-ten-Noode en activité parascolaire. Le collectif a publié Nature enchantée en décembre 2020, qu'il présentera en automne 2021.
  • le Collectif en or s'est mis en place dans une classe de 6e primaire de l'Ecole Peter Pan à Saint-Gilles. Le parcours d'écriture de ces jeunes écrivant·e·s porte sur le thème de la vie et aboutira fin juin à un recueil de textes.
  • le Collectif La Compagnie des Scribes, en partenariat avec l'asbl Entr'âges, a publié en février 2021 Demain est un autre monde, après un 1er parcours d'écriture sur le thème Des errances / Déshérences. Il a démarré son 3e parcours d'écriture.
  • le Collectif de la ligne 10 rassemblait 10 écrivant·e·s quand il a été créé en février 2012. Depuis, il reste "Collectif de la ligne 10" mais sa composition varie : il est maintenant porté par neuf écrivant·e·s qui écrivent et réfléchissent sur l'essentiel...
  • le Collectif Les 7 Mercelaires, à la bibliothèque d'Ixelles (Bruxelles), a présenté son recueil Oser l'enchantement à travers le trou d'une serrure fin 2019. Ses membres ont repris un parcours d'écriture depuis février 2020.
  • le Collectif Les Ailes de la Vie est composé d'écrivant·e·s en 6e primaire de l'Ecole Peter Pan à Saint-Gilles. Ces jeunes auteur·trice·s ont commencé leur parcours à la rentrée 2020. On a hâte de lire leur recueil, sur le thème de la nature et de l'environnement !
  • le Collectif Les horizons croisés s'est d'abord construit à Saint-Josse-ten-Noode, avec l'asbl EYAD - La Maison de Turquie. Il évolue maintenant à Saint-Gilles (Bruxelles), mais attend une reprise en présentiel pour sortir de sa veille.
  • le Collectif Les Plumes colorées, collectif d'écrits né en 2018 et composé d'une classe de 6e primaire de l'Ecole Peter Pan à Saint-Gilles a présenté fin juin 2020 Une minute de votre temps.
  • enfin, à l'école primaire de Grez-Doiceau, une autre classe d'élèves a choisi de se former en collectif. Le nom n'est pas encore trouvé, mais le parcours est bien entamé ! Là encore, la nature et l'environnement sont les thèmes choisis par ces écrivant·e·s en herbe!

 

En France aussi, des Collectifs d'écrits ont émergé dès 2014 :

  • le Collectif La Belle Escampette, dans le Lot, a déjà réalisé quatre parcours d'écriture depuis 2015. Le recueil de leur dernier, Vestiges futurs – Futurs vestiges, est paru en mai 2020. Le collectif s'est lancé dans un 5e parcours d'écriture.
  • le Collectif de la Dernière Année a été lancé en 2020 dans une classe de primaire de l'école de Figeac. Au coeur de leurs textes, la transition. Bientôt en ligne!

 

En Roumanie, le Collectif Scriișoara porte depuis 2019 un projet franco-roumain. Il publie L'insoutenable légèreté du post-être (en roumain : Ușurătatea insuportabilă a post-ființei) fin 2020.

 

Les Collectifs d'écrits suspendus

Ces Collectifs d'écrits ne sont plus actifs aujourd'hui, mais vous pouvez encore lire leurs recueils :

  • Au Brésil, entre 2013 et 2017, le Coletivo Entrelinhas (un "Coletivo de escrita" en portugais), a vu le jour. Les deux premiers parcours se sont arrêtés sur les thèmes du temps et de l'exode rural.
  • Le Colectivo de la Habitación Propia, premier "Colectivo de escritos", est né en espagnol à Bruxelles dans le courant de l'année 2015. Le recueil Exilios/Exils a été présentée le 10 novembre 2015 à la bibliothèque Sésame (Schaerbeek).
  • le Collectif BalLades en Forest, né au cœur de Forest en octobre 2016, dans le cadre d'un contrat de quartier, a finalisé son troisième parcours d'écriture sur le thème des Masques, après Plus belle la ville et Engrenages. Individus et société.
  • le Collectif Ecrits Libres Instables a démarré le 21 janvier 2016, sur l'impulsion de deux animatrices responsables de l'asbl les Loges du possible. Ancré dans le Paris XXe, il a présenté une première fois son recueil de textes sur les systèmes éducatifs, Systèmes D.scolarisés. Son deuxième recueil, Squelettres, sur le thème du corps, a été présentée le 4 février 2018 à la Nouvelle Rôtisserie, et à la Goutte d'Or le 1er juillet 2018.
  • le Collectif En résistances, à Liège, créé en octobre 2013 dans le quartier Saint-Léonard, se destine à des femmes et des hommes désireuses et désireux de (se) dire par l'écriture. Il est aujourd'hui en veille.
  • le Collectif Kaléidoscope a existé le temps d'un parcours d'écriture, entre 2019-2020, et nous a laissé un recueil sur le thème des migrations,Puisque vous partez.
  • le Collectif Les fêlés du français, créé fin 2016 au sein de l'asbl SIMA, à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles), a présenté son recueil sur le bien-être le 24 mai 2017.
  • le Collectif Participe D'AMour, au sein de l'association Proforal, a rassemblé formatrices et apprenant·e·s autour d'un projet créatif. Il a présenté son recueil Vagues d'amour, le 11 décembre 2014.
  • le Collectif Soif de la vie !, créé en 2017 au sein de l'asbl Le Piment, à Molenbeek-Saint-Jean, a présenté ses textes sur le thème de la santé lors d'une fête de quartier, le 20 juin 2018.
  • le Collectif du Théâtre singulier, au sein de l'asbl Altéo (section d'Uccle, à Bruxelles), fort d'une expérience théâtrale sur le handicap et la différence, s'implique depuis 2013 dans l'écriture et met en voix ses propres textes.