Écrire de nouvelles fictions

ScriptaLinea animera en octobre et en novembre quatre ateliers au Jean Vilar, sur une initiative de l’ASBL SAW-B.

Atelier d'écriture au Jean Vilar - octobre et novembre 2025

Invitation à ouvrir nos imaginaires vers un autre possible

Plutôt que de montrer l’avenir comme nécessairement catastrophiste, si on sortait de ce prisme pour réenchanter un futur possible ? C’est l’objectif de l’atelier d’écriture collective animé par ScriptaLinea au Théâtre Jean Vilar, sur une initiative de SAW-B.

Comment inverser positivement nos imaginaires et en faire émerger de nouveaux récits loin des discours anxiogènes actuels? Comment se libérer des discours dominants associés à un capitalisme tout puissant ? Venez secouer vos méninges et y réfléchir ensemble!

« À l’heure où le réel est maintenu en respect par des écrans à deux dimensions, où la parole des extrêmes est valorisée par des algorithmes, où la nuance est submergée par le vacarme, profitons d’être ensemble en vrai pour partager des paroles diverses, complexes, riches et poétiques. » Emmanuel Deconinck – Extrait de l’éditorial de la Saison 2025-26 du Théâtre Jean Vilar

Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises

« Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises », ce sont les mots qui se cachent derrière l’acronyme SAW-B, et qui disent l’ancrage territorial et les valeurs de cette ASBL reconnue en Éducation permanente (FW-B). SAW-B vise à mobiliser, interpeller, soutenir et innover pour susciter et accompagner le renouveau des pratiques économiques qu’incarne l’économie sociale.

Dans le cadre d’une analyse récente*, SAW-B souligne l’enjeu de construire de nouveaux récits dans un monde virtuel et médiatique congestionné par les discours dominants ultra-capitalistes, qui justifient et prônent individualisme, guerre et protectionnisme.

L’enjeu est en effet de devenir agissant·e·s à travers le développement d’un « imaginaire créateur et créatif ». Pour y participer, SAW-B propose cet atelier d’écriture en quatre étapes pour construire un récit commun à partir des individualités, des imaginaires et des sensibilités artistiques de chacune et de chacun.

* Pour lire l’étude « Renaissance de l’économie sociale et solidaire? Pour une conscience politique », et en particulier la partie consacrée aux récits (pp.50-68), c’est par ici.

En pratique

Quand? Les samedis 4 et 11 octobre, et 15 et 22 novembre 2025 de 10h à 13h

Où? Au Bar du Théâtre Jean Vilar – Place Rabelais, 51 à 1348 Louvain-la-Neuve

Participation aux frais? 40 € pour les 4 ateliers

Inscription? Via le site du Théâtre Jean Vilar – Places limitées à 15 personnes

Projet à l’initiative de SAW-B en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar. Les ateliers seront animés par Isabelle De Vriendt, de ScriptaLinea.

Articles similaires

Faites une recherchesur notre site

Rechercher

Une présentation publique ? Un nouveau parcours ? Une émission radio sur un thème qui vous enthousiasme ? Nous envoyons une lettre d’info chaque trimestre pour vous tenir au courant de nos activités: nouveau collectif d’écrits, événements, formations, émissions:..

Vos données ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans votre accord préalable

Aller au contenu principal