Le Collectif De la diversité à la créativité

Le Collectif De la diversité à la créativité est né début 2014, à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles). De parcours en parcours, d'écrivant·e en écrivant·e, il a évolué. C'est un collectif d'écrits protéiforme depuis sa création : initié avec l'association Proforal pour des apprenant·e·s en français langue étrangère, il a été tantôt bilingue, tantôt strictement féminin... Toujours divers !

En 2018, les écrivantes du parcours Sais-tu le monde ? ont fait l'objet d'un documentaire audio par Pascale Stevens, qui souhaitait comprendre les raisons de l'engagement de ces femmes dans un collectif d'écrits et ce qu'il leur apportait. Le documentaire, Les écrivantes, est à retrouver en écoute libre ci-dessous ou en CD sur simple demande.

 

En 2019, le parcours À la folie… pas du tout a été diffusé le 25 mai à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, puis via une exposition de photos de Sofia Douieb dont vous pouvez retrouver le récit de la lecture.

En 2020, L'eau dans tous ses (d)ébats a été présenté en radio dans une triple émission, les 30 juillet, 6 août et 13 août, que nous vous invitons à retrouver parmi les émissions "Des livres pour dire". La présentation publique quant à elle a eu lieu le 27 septembre 2020 lors d'une balade au fil de l'eau de Molenbeek.

 

Envie de les lire ? Découvrez les textes du collectif :

L'eau dans tous ses (d)ébats
A la folie... pas du tout
Sais-tu le monde ?
Résistances
Course à l'an vert / Vlammende natuur
Jeux de société
Regards sur l’éducation et la formation

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française, des Communes de Molenbeek-Saint-Jean, de Forest et d'Uccle

FWB 2    Cocof Francophones Bruxelles    Molenbeek 1080 - Horizontal    FOREST commune    uccle-commune couleur-petit