Tendez l'oreille!

La programmation de ScriptaLinea sur les ondes de Radio Air Libre, ce mois de décembre. Deux nouveautés à découvrir!

Les dernières émissions de 2022

Réflexion sur la résilience et les mots à la mode avec le Collectif dé-masqué, exploration du concept de "shapership" avec des membres du Collectif des Allumés de la Plume, lectures croisées depuis la bibliothèque des collectifs d'écrits, voici le panaché revigorant pour vos oreilles et vos méninges, ce mois de décembre.

Les émissions de décembre:

Quoi?

  • 1er décembre - Le langage: formatage, mode et détournement - Le Collectif dé-masqué s'arrête au mont et au concept de RESILIENCE
  • 8 décembre - Lire et se lier: 2e émission qui ouvre le micro sur les pépites choisies, dans les recueils des collectifs d'écrits, par des écrivant·e·s et... pourquoi pas aussi par vous! (rediffusion le 15 décembre)
  • 22 décembre - diffusion de larges extraits de la conférence d'Aline Frankfort à la Maison de la Francité, sur le concept de "shapership", en écho au nouveau thème d'écriture du Collectif des Allumés de la Plume: transformations sociétales (rediffusion le 29 décembre)

Comment ? Sur Radio Air Libre : en streaming ou sur 87.7 FM à Bruxelles.

Quand ? Les jeudis de 17h30 à 19h.

logo radioairlibre

Deux nouveautés

Ce mois de novembre ont émergé deux nouveautés dans l'émission: les rencontres pour "Lire et se lier" et une rubrique "A tort et à travers".

C'est Regina Röhrer, active dans le Collectif De la diversité à la créativité et impliquée dans les émissions radio depuis plusieurs années (depuis peu aussi à la technique), qui a conçu cette nouvelle déclinaison de l'émission "Des livres pour dire": "Lire et se lier".

"Trop peu de temps est consacré aux textes publiés dans les nombreux recueils des collectifs d'écrits. Toutes ces dynamiques locales valent aussi la peine d'être mises en lien.", disait Regina dans la toute première édition de cette nouvelle "série". Celle-ci a donc pour objet d'écouter des textes lus par des personnes qui ne les ont pas écrits et qui, même, ne connaissent pas leur auteur·trice, puis de partager réflexions, commentaires et analyses sur ces textes et les thèmes qu'ils mettent en lumière.

Cette émission, c'est aussi la vôtre! Vous êtes invité·e·s à vous aussi, partager vos impression à propos de ces textes, en appelant la radio (+32 (0)2 344 58 55) pendant l'émission en direct, le 8 décembre prochain, ou en participant à l'émission. Si vous avez envie de mettre en lumière un texte issu de la bibliothèque des collectifs d'écrits, contactez-nous via notre formulaire de contact.

La séquence "A tort et à travers", elle, viendra occuper mensuellement l'antenne pendant une dizaine de minutes. Ce mois-ci, c'est le mot "résilience" que vous avez pu entendre dans l'émission de jeudi dernier. L'objectif de cette séquence? Revisiter un mot ou une expression victime de détournement, de banalisation ou d'un effet de mode. Ceci, pour éviter de voir ensuite ce terme censuré et exclu de notre vocabulaire, alors qu'initialement, il désigne une réalité intéressante, questionnante et riche. En périphérie de cette séquence, l'enjeu de lutter contre le politiquement correct et la pensée unique...

Les séquences en préparation: la bienveillance, la participation citoyenne, le changement de paradigme et le récit.

Et pour en savoir plus sur l'émission "Des livres pour dire"

Depuis 2015, ScriptaLinea anime l'émission "Des livres pour dire" sur la radio associative bruxelloise Radio Air Libre, le jeudi de 17h30 à 19h. Des collectifs y présentent leur parcours, leur recueil et leurs réflexions, des invité·e·s éclairent de leur point de vue et expertise des thèmes de société choisis par les écrivant·e·s (la liberté, l'environnement, l'eau, les migrations...), d'autres approfondissent avec ScriptaLinea des questions transversales à tous les collectifs d'écrits et dont aussi, certains collectifs s'emparent (l'écriture comme expression culturelle accessible à tous et toutes, la place des migrant·e·s et la question des sans-papiers, les relations intergénérationnelles, l'écriture inclusive, le volontariat, l'engagement...).

Depuis 2021, les collectifs d'écrits vous concoctent chaque semaine un agenda culturel qui est diffusé chaque matin à 8h30 sur Radio Air Libre. Ecoutez les voix de Donatienne, Géraldine, Isabelle, Jean-Paul et Séfora vous présenter des idées de sortie à Bruxelles. Et si vous avez à nous en proposer, écrivez-nous via notre formulaire de contact!