Des livres pour dire l'engagement

Ce jeudi 20 octobre, à l'occasion de la clôture des Journées de l'engagement organisées par ULB engagée, l'émission "Des livres pour dire" explore le thème de l'engagement dans les collectifs d'écrits, dans nos vies, pour notre planète et d'autres causes.

Beaucoup de monde, cette fois encore, dans le petit studio de Radio Air Libre!

Cette fois, c'est une invitée qui anime! Nadège Broustau, professeure en communication publique à l'ULB, participe aux Journées de l'engagement organisées par l'asbl ULB engagée et s'impliquera plus précisément dans la préparation et l'animation de notre émission "Des livres pour dire". 

Le thème? L'engagement. Parce que c'est un axe central des collectifs d'écrits. Donatienne Cappelle, Isabelle De Vriendt et Jean-René Mpassy, chacun·e très engagé·e dans un ou plusieurs collectifs d'écrits et dans ScriptaLinea, pourront en témoigner. Mais aussi Diane et Lorenzo, deux jeunes qui, avec Andrei, Isabelle et Virginie, viennent de s'engager dans un parcours d'écriture, au sein de leur école, l'Ecole Intégrée.

L'engagement, c'est un enjeu et une réalité, tout comme un défi, pour réagir au dérèglement climatique, à la pollution de la planète et à l'érosion de la diversité. Emeline De Bouver présentera Les saisons de l'engagement, un nouvel outil créé par l'asbl Ecotopie pour aborder les différentes manières de s'engager.

Julie Duval, d'ULB Engagée, fera un passage dans l'émission et expliquera la raison d'être des Journées de l'Engagement, et, plus largement, de l'association où elle travaille.

Nous lirons aussi le texte de Patricia Lacourte, extrait du recueil Oser l'enchantement à travers le trou d'une serrure, du Collectif Les 7 Mercelaires, et nous écouterons bien sûr quelques chansons inspirantes et entraînantes!

EN PRATIQUE

Comment ? Sur Radio Air Libre : en streaming ou sur 87.7 FM à Bruxelles

Quand ? Jeudi 20 octobre de 17h30 à 19h

Rediffusion le jeudi 10 novembre aux mêmes heures

logo radioairlibre
Les collectifs d'écrits dont il sera fait mention sont réalisés avec le soutien de la Commission communautaire française et son dispositif La Culture a de la classe, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les collectifs d'écrits, concept et méthode créés par ScriptaLinea, sont tous portés par ScriptaLinea, mis à part le Collectif La Cie des Scribes, qui est un collectif d'écrits porté par Entr'âges, et le Collectif Les 7 Mercelaires, qui est initié par la Bibliothèque francophone d'Ixelles.