"Orages de liberté": récit et images

C’est par une après-midi ensoleillée que la salle de spectacle de la Fonderie asbl a accueilli le mercredi 7 septembre 2022 un public venu nombreux, pour assister à la présentation publique du recueil Orages de liberté réalisé par le Collectif De la diversité à la créativité, dans le cadre de ScriptaLinea.

Les organisateur·trice·s de cette rencontre ont mis les petits plats dans les grands pour bien réussir la présentation du recueil issu de leur dernier parcours d’écriture.

La séance a commencé par le mot de bienvenue d’Isabelle De Vriendt, fondatrice et coordinatrice de ScriptaLinea; elle a brièvement présenté les projets de l’association et les membres du Collectif De la diversité à la créativité.

Né début 2014 à Molenbeek-Saint-Jean, ce collectif a huit recueils à son actif. Il a réalisé son dernier ouvrage sur le thème de la liberté, avec l’accompagnement bienveillant et volontaire de Regina Röhrer, de Zohra Temsamani et de Jeannine Kerstius.

Dans cette salle déjà quasi-pleine avant le début du spectacle, les membres du collectif ont successivement lu des extraits de leurs 39 textes et poèmes ; ces lectures ont été agrémentées par la musique de l’accordéoniste Vincent Verbeeck, et rythmées par les applaudissements enthousiastes du public.

Rédigés pendant la période bouleversée par les évènements alarmants de la crise sanitaire, pour les auteur·trice·s, ces écrits «  traduisent l’émotion, la force et l’attachement de chacun et chacune à cet élément primordial de la vie : la liberté. »

Entamés à la fin des lectures, les échanges et les félicitations se sont poursuivis autour d’un verre dans le bar de la Fonderie asbl.


 
Si les spectateur·trice·s présent·e·s ont très bien apprécié la mise en scène et le jeu des écrivant·e·s : Geraldine, Martin, Jeannine, Antonia et Regina (Zohra était au Maroc), chacun·e a pu constater la faible participation des hommes. On peut espérer que le collectif, pour son prochain parcours d'écriture, aille de la créativité à la diversité! L'invitation est dès à présent lancée, pour rejoindre le collectif en vue de réaliser une nouvelle réflexion et création artistique autour d'un nouveau thème de société!

POUR FAIRE PARTIE DU COLLECTIF DE LA DIVERSITE A LA CREATIVITE

Quand ? dès le mois de décembre 2022
Comment ? En vous inscrivant via notre formulaire.
Où ? A Molenbeek-Saint-Jean. Vous recevrez les informations par courriel.

Une initiative de l'aisbl ScriptaLinea réalisée avec le soutien de la Commission communautaire française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Parlement

Cocof Francophones Bruxelles    FWB 2 FWB-parlement