Les fruits d'une année à tisser des liens et des mots

La dystopie d'Aldous Huxley, dans Le meilleur des mondes, dénonçait le risque d'une société statique et figée, sécuritaire et sous contrôle, dépourvue de toute passion. Le 28 juin dernier, le Collectif des Inouïs rappelait avec ses Fruits de la passion combien celle-ci est ancrée dans la vie des hommes et des femmes.


Le Collectif des Inouïs s'est créé au coeur de l'Ecole Intégrée, à Woluwe-Saint-Lambert (Région de Bruxelles-Capitale). Il rassemble les élèves de 3e et de 4e secondaire, ainsi que trois adultes: deux enseignantes de l'école et une animatrice de ScriptaLinea.

L'enjeu? Stimuler chacun·e à s'impliquer dans le groupe à travers la création d'un projet d'écriture porté par chacun·e.

Pas évident, après les dégâts qu'a laissés le covid et les mesures qui ont dû se prendre, dans les écoles, notamment. Cette année scolaire encore, les rencontres entre élèves de différents degrés étaient impossibles. Le projet, initialement prévu pour des élèves de 2e et de 4e année, a d'emblée dû être révisé.

Mais voilà. Le 28 juin, c'est démasqué·e·s et sourires aux lèvres qu'Adil, Büsra, Caroline, Gianni, Isabelle, Julie, Mathilde, Mélissa, Morgane et René du Collectif des Inouïs ont eu le plaisir de partager leurs textes, leur histoire de collectif, leurs passions, et qu'ensemble, ils et elles ont pu distribuer leur recueil aux couleurs des vacances.

Chaque parole était signée par les jeunes, histoire d'être compris·es par toute l'assemblée, composée des parents et de l'équipe éducative.

A chaud et à l'ombre, le public a pu laisser quelques unes de ses impressions dans le livre d'or. Les voici:

La passion dans vos textes, la passion dans vos yeux et vos gestes, la passion autour de votre diversité... Merci pour ce partage. Stéphanie
Merci pour vos mots si touchants. Belle route à vous! Virginie
Bravo à vous tous. Merci.
Merci à toute l'équipe d'avoir si bien emmené Corentin il y a quelques années et, aujourd'hui, Morgane.
En mots ou en signes, quand c'est avec le coeur... La passion s'entend et se comprend. Merci. Gil-Olivier 

Un immense merci  aux adultes qui ont soutenu et encadré ce projet - enseignantes, animatrice, directeur, pouvoirs subsidiants - et aux jeunes qui l'ont porté jusqu'au bout. Merci aussi à Leïla pour les photos!

 

EN PRATIQUE

Recueil Les fruits de la passion bientôt téléchargeable ici.

Émission radio sur et avec le Collectif des Inouïs "Des livres pour dire" très bientôt diffusée en podcast sur Mixcloud, via la page consacrée à nos émissions radio, ici.

Une initiative de l'aisbl ScriptaLinea en partenariat avec l'Ecole Intégrée, réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Cellule Culture-Enseignement) et de la Commission communautaire française (La Culture a de la classe).

  logo cocof francophones bruxelles