Collectif Dans tous les sens: récit d'une journée à la rencontre de l'autre

23 juin - Ca y est, le Collectif Dans tous les sens finalise son parcours d'écriture sur le thème de l'imagination et prend bel et bien possession de Bib Josse, le petit nom de la Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode, pour présenter ses textes en direct et en radio!

Oser croire dans ses rêves

La Bib Josse, c'est un lieu bien connu des enfants de la classe de Madame Barbara et de Monsieur Luc, de l'Institut Saint-Louis II. Constitués en un collectif d'écrits avec Mesdames Barbara, Sophie et Isabelle, ces enfants de 5e primaire ont choisi le thème de l'imagination et l'ont exploré par des jeux d'écriture et d'expression orale, par des créations d'art plastique, mais aussi, par des lectures offertes lors d'une visite à la bibliothèque toute proche de leur école.

"Imaginer, c'est partir d'une même réalité et construire quelque chose de différent (...), c'est voir des choses que les autres ne voient pas. (...) C'est être libre de penser" écrivent-ils dans leur éditorial. Car oui, ce projet d'une année a abouti à la publication d'un recueil de textes, Plus que l'imagination que, naturellement, le collectif a rêvé de présenter à la Bib Josse.

Couverture du recueil Plus que l imaginationQuand on connaît les protagonistes de la bibliothèque, on sait que le rêve n'est pas loin de la réalité. Jeudi dernier, 23 juin, toute l'équipe de Bib Josse a accueilli à bras ouverts le le Collectif Dans tous les sens et le public qui venait l'écouter. "La bibliothèque n'est plus ce lieu où on doit absolument se taire, explique Filippo, un des bibliothécaires, c'est un lieu où l'on rend visibles et possibles toute une série de projets du quartier!".

Des ailes pour planer

Après une rapide mise en place et une dernière répétition, une joyeuse surprise est arrivée avec l'ouverture des portes de la bibliothèque: le Collectif Les Ailes de la vie au complet investissait le lieu de sa présence, ajoutée à la présence des parents disponibles cette matinée, de membres de collectifs d'écrits, d'un éducateur d'une école de devoirs fréquentée par quelques enfants de la classe...

Les deux collectifs d'écrits s'étaient rencontrés en virtuel quelques semaines plus tôt, ils avaient partagé leurs expériences. Et le Collectif Les Ailes de la vie avait donné des conseils pour la présentation publique du Collectif Dans tous les sens. Ils s'étaient quitté en espérant pouvoir se revoir, cette fois-ci "en vrai", lors de cet événement. Et finalement, cela aussi, ça a été possible, grâce notamment à l'enthousiasme et l'énergie d'Angélica, institutrice à l'Ecole Peter Pan.

Une ronde de mots

Il est temps de présenter le recueil. Le collectif a choisi de mettre à l'honneur son texte collectif: l'histoire d'Hamtaro le hamster dévoreur de bois, puis de réaliser un patchwork à partir de citations tirées des textes personnels. Après cette sorte de cadavre exquis géant, c'est un portrait chinois qui a été présenté, en apéritif du recueil.

Une invitation à créer a aussi été lancée, avec le jeu des questions-réponses et celui du portrait chinois, sans compter la distribution au public de carnets d'écriture, et l'invitation à laisser un mot dans le livre d'or.

Voici donc ces mots que le public a laissés dans le livre d'or:

Bravo à vous pour cette belle représentation et merci aux accompagnatrices. Madeleine.
Bravo à Adar, Dilges et leurs potes pour cette belle présentation! M. Martin
Superbe représentation! Les enfants sont super! La classe semble soudée et solidaire. Papa Shéra.
Bravo à tous! Que la poésie soit avec vous! (pour toujours)
Très bonne initiative de leur donner goût à lire et écrire des livres. Faire la couverture en mandala est une très bonne idée. Merci! D.R.
Y a pas wesh! Je rigole: c'était bien!
Félicitations

 

Des cercles concentriques

A peine la représentation terminée, Ruben, stagiaire à Radio Air Libre, Sefora et Isabelle s'affairent pour préparer un studio dans le sous-sol de la bibliothèque. Au programme, l'enregistrement d'une émission "Des livres pour dire", qui met à l'honneur le Collectif Dans tous les sens. Les un·e·s après les autres, les enfants vont répondre aux questions de Sefora et de Ruben.

Pendant ce temps, dans le jardin de la bibliothèque, chaque collectif forme un grand cercle et commence un "tête-à-tête" géant pour mieux se connaître, encore. A chaque nouvelle question donnée par les adultes, un des cercles se décale et de nouveaux binômes se forment.

Plus tard, à l'évaluation de cette journée et de l'ensemble du parcours, les enfants du Collectif Dans tous les sens pointeront notamment les deux moments de rencontre avec le Collectif Les Ailes de la vie comme des moments très positifs qui resteront dans leur mémoire.

Des voix et des images

Le projet se clôturera ce jeudi 30 juin avec la diffusion de l'émission radio enregistrée le 23. Mais déjà le 23, en soirée, on faisait honneur à cette matinée si riche: l'émission était consacrée aux rencontres entre les collectifs d'enfants, et notamment, au Collectif En avant...! qui avait présenté sa Nature enchantée devant une délégation du Collectif Dans tous les sens. Une vidéo et un podcast de cette présentation sont désormais en ligne. Ce 23 juin, la chaîne continuait, avec la rencontre entre les deux collectifs d'enfants.

Et la volonté, c'est bien de continuer la chaîne de collectif d'écrits en collectif d'écrits! A suivre...

Pour aller plus loin...

Ecoutez les émissions radio consacrées aux collectifs d'enfants.

Rejoignez la famille des collectifs d'écrits en vous inscrivant à l'un d'eux.

Ou encore en participant à la formation à l'animation d'un collectif d'écrits.

EN PRATIQUE

Émissions "Des livres pour dire" sur Radio Air Libre: jeudi de 17h30 à 19h

Ce jeudi 30 juin: le Collectif Dans tous les sens

Pour réécouter les émissions animées par les enfants ou les jeunes (74, 75, 88, 92, 93, 95), c'est par ici. Le 7 et 14 juillet, découvrez encore deux collectifs d'enfants!

Pour rejoindre le Collectif En avant...! ou un autre collectif d'écrits extrascolaire, s'inscrire ici.

Pour s'inscrire à la formation : https://www.scriptalinea.org/formations info[at]scriptalinea.org – 0476 05 35 79

Une initiative de l'aisbl ScriptaLinea en partenariat avec l'Institut Saint-Louis II, réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction de la langue française et Cellule Culture-Enseignement), de la Commission communautaire française (La Culture a de la classe) et en collaboration avec la bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode.

Logo Institut Saint-LouisLogo La langue française en fête  logo cocof francophones bruxelles Logo de la Bibliothèque de Saint-JosseLogo de la commune de Saint-Josse-tent-Noode