Vulnérables, même entre les gouttes

Rouge-Cloître en fête, événement organisé par la Commune d'Auderghem, était une belle occasion pour rencontrer le public et diffuser son premier recueil de textes.

Après la canicule de la veille, la pluie qui a rafraichi l'atmosphère le 19 juin dernier a par là même baissé le taux d'ozone dans la ville, et c'était bon.

Plus question de faire l'autruche, tant la crise sanitaire que le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité, enfin relayés dans les médias de masse, nous rappellent au quotidien notre vulnérabilité. Ce n'était pas du luxe, dans une société où la mort est tue car elle ne fait pas vendre, dans un monde où consommer semble être la seule proposition pour se sentir vivre.

Ah oui? Eh bien non! Dimanche dernier, au Rouge-Cloître, ce qui était offert aux curieux·ses, c'était du temps pour créer du lien, pour faire culture, pour s'amuser, pour réfléchir et se nourrir. Car s'il est important de regarder en face les défis de notre époque, il est tout autant vital de se ressourcer. C'est ce que Rouge-Cloître en fête a permis au public venu en nombre!

Parmi les activités proposées, le Collectif des Maux envolés invitait petit·e·s et grand·e·s à découvrir, tout fraîchement sorti de presse, son recueil de textes Vulnérables! Les propositions étaient multiples: jeux d'écriture - et notamment, un acrostiche collectif géant -, découverte d'extraits du recueil, échanges avec les écrivant·e·s (présent·e·s à 50%, vulnérabilité oblige!), et, bien sûr, distribution de Vulnérables!.

Né sous le signe du Covid, le Collectif des Maux envolés a mis près de deux années pour réaliser son premier recueil. Impulsé par la Commune d'Auderghem, il rejoint les autres collectifs d'écrits dans leur dynamique durable et initiera un nouveau parcours d'écriture - sur une année, cette fois-ci - le mardi 4 octobre prochain. 

Pour qui veut le rejoindre, il suffit de compléter le formulaire en ligne. Bienvenue! 


Avec le soutien de  Logo de la Commune d'Auderghem    Cocof Francophones Bruxelles Logo FWB