Vulnérables ? Nous le sommes tou·te·s!

La dernière émission "Des livres pour dire" d'avril s'est penchée sur la vulnérabilité. Celles des êtres, celles des choses, celle du monde.

Nous recevions ce jour au micro les écrivant·e·s du Collectif des Maux envolés pour nous partager les textes du recueil - à paraître - Vulnérables!

Aujourd'hui le monde est secoué, bousculé, meurtri. A nos portes. Et ceci nous rappelle notre fragilité.

Ailleurs, les thermomètres s'affolent, les terres se dessèchent ou se noient. La faune et la flore parfois succombent. Terrains et habitations s'affaissent. La terre souffre. Et on entend se répéter "Mais que se passe-t-il?" "Pourquoi tant de misères?" "A quoi bon toutes ces guerres?"

En pareil contexte il n'est pas étrange que le Collectif des Maux envolés - dont le nom fait écho au souhait de ne pas se laisser anéantir - ait eu envie de se pencher sur le thème de la vulnérabilité. Ainsi, Luz, Isabelle, Rachel et Jean-Paul ont, chacun à leur manière, titillé leurs plumes pour témoigner de la fragilité des êtres et des objets. Et aussi de la capacité à se redresser, se rafistoler, se magnifier.

Le jeudi 28 avril les micros de Radio Air Libre ont donc posé la question de la vulnérabilité, et donné des pistes pour y répondre, à travers le partage des écrits du collectif et au cours d'une discussion qui a évoqué la fragilité d'être, la difficulté d'avancer en ces temps chahutés, l'incertitude grandissante d'un monde qui semble nous échapper. Et la résilience qui à tou·te·s permet de mettre un pied devant l'autre, de réparer nos fêlures, de trouver des raisons de croire au meilleur.

Vous avez raté cette émission? Rien de grave. Elle sera rediffusée ce jeudi 5 mai et sera très bientôt téléchargeable sur notre site (onglet RADIO : DES LIVRES POUR DIRE).

Le recueil Vulnérables!, lui, paraîtra prochainement. Vous y lirez des textes bouleversants d'humanité, des petites bulles d'espoir...

 

En collaboration avec   le parallele-300    Avec le soutien de   Cocof Francophones Bruxelles