Des voix en choeur pour dire le monde

"Des livres pour dire", une émission portée par les Collectifs d'écrits pour partager les questions que notre société pose et les réponses artistiques et associatives proposées à travers écrits et démarches citoyennes. Ce jeudi 14 avril, c'est la liberté qui se réinvite à Air Libre...

Illustration : © ScriptaLinea

Parloir, une pièce pour dire l'enfermement, CAP-ITI, une association pour accompagner les détenu·e·s en assuétude, une heure trente d'échanges riches sur la question de l'enfermement, c'est ce que nous a offert le Collectif De la diversité à la créativité, le 10 février dernier, pour explorer à nouveau le thème de la liberté. Le 14 octobre 2021, le collectif d'écrits invitait déjà Anne-Catherine De Nève, de la Plateforme citoyenne BXL Refugees, pour décliner la liberté selon la question des droits et des sans-papiers.

Ce 14 avril, nous (ré)entendrons les voix de Naïm Baddich, réalisateur et metteur en scène de Parloir, Caherine Rans, comédienne et slameuse, et Josette Bogaert, coordinatrice de l'asbl CAP-ITI, répondre à celles de Regina Röhrer, ambassadrice du Collectif De la diversité à la créativité.

Vous passerez une soirée chaleureuse en leur compagnie, vous enrichirez des échanges et réflexions ponctués par un "life" de Catherine Rans, qui vous offrira en primeur un slam extrait de la pièce Parloir, finalement programmée à l'automne 2022. Comme nous, vous piafferez d'impatience!

D'ici là, nous vous préparons encore de belles avant-soirées radiophoniques et sans doute tout bientôt, une nouvelle émission thématique sur la liberté, avec un focus sur la liberté d'expression, avant la présentation publique d'Orages de liberté par l'ensemble des membres du Collectif De la diversité à la créativité!

Mais pour s'en tenir au mois d'avril, après l'émission organisée par le Collectif des Allumés de la Plume le 7 avril dernier et la rediffusion de notre émission sur la liberté, vous aurez le plaisir de rencontrer, le 21 avril, le Collectif La Compagnie des Scribes et son 3e recueil de textes, Le Temps de vertiges. Le collectif anderlechtois a été créé en 2018 à l'initative d'Entr'âges. A dix, les écrivant·e·s ont choisi de parler des bouleversements que nous traversons, et de la volonté de construire, malgré tout, un monde humain et solidaire: "Il est grand temps de réécrire l'Histoire. Le reverdissement des conscience serait la clé de voûte de l'avenir de notre planète.".

Pour clore le mois, le 28 avril, le Collectif des Maux envolés vous présentera Vulnérables! Ce collectif d'écrits est né de la crise sanitaire, à Auderghem, et a choisi de s'emparer de cette réalité qui ne peut plus être tabou: le fait de notre vulnérabilité. Ici, les écrivant·e·s vous parleront de fragilité, d'humilité, de désillusion et de reliance, à petite et à grande échelle. Il et elles vous liront quelques uns de leurs textes, à commencer par l'éditorial, qui se termine par ces mots: "Gardons cependant l'espoir. Apprenons à nos enfants à reconnaître leurs fragilités dans nos sociétés menacées. Pour qu'ils les sauvent et en préservent les valeurs".


EN PRATIQUE: les JEUDIS de 17h30 à 19h sur...

Radio Air Libre: 87.7 FM à Bruxelles ou en streaming sur www.radioairlibre.net

14 avril: Emission portée par le Collectif De la diversité à la créativité et consacrée au thème de la liberté, avec, comme invité·e·s, Naïm Baddich, Catherine Rans et Josette Bogaert (rediffusion)

21 avril : Emission portée par le Collectif La Compagnie des Scribes et consacrée à son recueil Le temps des vertiges

28 avril : Emission portée par le Collectif des Maux envolés et consacrée à son recueil Vulnérables!

Pour aller plus loin:

Retrouvez tous les podcasts des émissions "Des livres pour dire" sur Mixcloud via notre page internet.

 

Une initiative de l'aisbl ScriptaLinea réalisée en collaboration avec Radio Air Libre, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française et d'Actiris.


FWB 2        Cocof Francophones Bruxelles    actiris