Enchanter la nature

26 mars 2022. Le printemps vient d'arriver.

En cette après-midi calme et ensoleillée, nous nous retrouvons dans le Jardin de l'Abondance à Saint-Josse-ten-Noode, dans la rue du même nom.

passerelle

Tataboum! Tataboum! Aïcha, Hassanatou, Marlène et Priscilla entrent en scène.

Au nom du Collectif En avant...!, elles viennent nous faire vivre les mots que, pendant des mois, elles ont écrits, corrigés, ré-écrits, relus... et mis en forme, ensemble. Elles se sont emparées d'un thème - la nature - et l'ont illuminé de leurs regards d'enfants devenues adolescentes et d'adulte. Elles nous emmènent dans la "Forêt magique de Priscilla", à la rencontre de la "Princesse des Brumes" de Marlène, sur un balcon de ville qui sent bon le soleil et la liberté... Et ailleurs encore. Et nous les suivons, enthousiastes et captivé·e·s, dans ce voyage d'un nouveau genre.

Ce fut un moment d'écoute et de partages magnifiques.

"Vivre l'écriture!
Bravo à "En Avant", super collectif. Et merci de nous avoir fait rêver avec vos textes dans ce beau jardin." Claire

A l'ombre d'un magnolia en fleurs, qui abrite sous ses ailes une diversité de plantes, de fleurs et d'herbes potagères, plantées et gérées par les services de l'environnement de la commune de Saint-Josse-ten-Noode, que nous remercions chaleureusement de nous avoir ouvert les portes de ce jardin extraordinaire, comme le chantait Charles Trenet.

Vous trouvez l'intégralité des textes du Collectif En avant...! dans le recueil Nature enchantée, publié en décembre 2020 et enfin présenté et distribué au public, après deux longues années de restrictions sanitaires.

Une initiative de l'aisbl ScriptaLinea réalisée dans le cadre de la Semaine de la Langue française en fête, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française et de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.

Logo La langue française en fête  logo cocof francophones bruxelles Logo de la commune de Saint-Josse-tent-Noode