On a suivi l'or bleu à Molenbeek

news-lectures-ddac-au-fil-de-leau-29-09-2021

Après un été pluvieux, notamment marqué par les inondations en Belgique comme ailleurs, le Collectif De la Diversité à la Créativité a souhaité revenir avec son recueil L'eau dans tous ses (d)ébats publié et déjà présenté l'année passée : le temps d'une balade au fil de l'eau dans les rues de Molenbeek, écrivant·e·s et spectateur·trice·s se sont réunis autour d'un élément central à nos vies.

Cette année, le Collectif De la Diversité à la Créativité était accompagné du groupe Culture du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean. Le programme, lui, n'avait pas bougé : l'eau était passée au microscope, sous tous ses aspects, au fil du rasoir... Ou plutôt au fil des plumes des membres du collectif d'écrits. L'eau d'une petite pluie fine ou d'une inondation, celle de nos rivières, celle qui a manqué à une époque de la vie, la soif qui nous tenaille, jusqu'à la goutte perdue, lapée, enfouie, qui retourne à la mer.

Le groupe d'orateur·trice·s et de spectateur·trice·s s'est mis en marche à 14h devant la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, animé par l'accordéon de Vincent Verbeeck. Au détour des chemins, nous nous sommes arrêté·e·s devant l'église et ses fonds baptismaux, devant la fontaine de la place communale, dans la rue de la Petite Senne, à côté du canal, pour enfin finir face à un ancien moulin à vapeur du XIXe siècle, place de la Minoterie. À chaque arrêt, les textes lus décortiquaient un aspect de l'eau, pour éveiller des réflexions : pollution, gaspillage, inondations... Les considérations ne manquent pas, bien sûr.

Si un auditoire curieux s'est joint à l'équipage dès le début, quelques flâneur·euse·s s'y sont agrégé·e·s çà et là, piqué·e·s de comprendre de quoi il retournait et de connaitre le fin mot de l'histoire qui leur était contée – puis heureux·ses de repartir avec des éléments de pensée critique. La pluie quant à elle nous a rejoint·e·s un instant, tardivement, comme un clin d'œil avant de s'éclipser à nouveau.

Alors que la fin s'annonçait, les notes de l'accordéon se sont élevées une fois de plus, très justement prises par les participant·e·s comme un appel à une danse endiablée avant de se séparer. C'est donc essouflée mais de bonne humeur que la troupe a ensuite savouré un bon thé au miel pour se désaltérer tout en échangeant avec les écrivant·e·s.

Vous voulez lire le recueil L'eau dans tous ses (d)ébats du Collectif De la Diversité à la Créativité ? Il est disponible en PDF :

L'eau dans tous ses (d)ébats

Le Collectif De la Diversité à la Créativité sera encore au cœur de l'actualité de ScriptaLinea prochainement : ses écrivant·e·s animeront l'émission « Des livres pour dire » le jeudi 14 octobre à 17h30 pour évoquer le thème de leur parcours d'écriture actuel : les libertés.

Pour débattre, le collectif sera accompagné par Anne-Catherine De Neve de la plateforme citoyenne BXL Refugees et d'Anne Willox, responsable du Festival des Libertés.

Sur Radio Air Libre le 14 octobre 2021, de 17h30 à 19h.

87.7 FM à Bruxelles ou en streaming sur www.radioairlibre.net.

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française, des Communes de Molenbeek-Saint-Jean et d'Uccle

fwb-50ans    Cocof Francophones Bruxelles     Molenbeek 1080 - Horizontal     uccle-commune couleur-petit