Liaisons FLE : un pont entre culture et français langue étrangère
- Détails
- Créé le mercredi 6 mai 2020 13:37
Le premier salon virtuel Liaisons FLE, organisé par Bruxelles FLE, vise à susciter des partenariats entre des organismes culturels et les centres de formation de français langue étrangère (FLE) ou d'alphabétisation. ScriptaLinea y participe.
Très vite après la création de ScriptaLinea, des Collectifs d'écrits ont vu le jour dans des centres de formation en français langue étrangère (FLE). En mai 2020, on dénombre 6 parcours d'écriture, en partenariat avec 5 associations de formation FLE, que vous pouvez retrouver parmi nos compilations :
- Regards sur l'éducation et la formation, du Collectif De la diversité à la créativité en 2014 – asbl Proforal
- Vagues d'amour, du Collectif Participe D'AMour en 2015 – asbl Proforal
- La lumière de la vie, du Collectif Les fêlés du français en 2016 – asbl SIMA
- La capitale de la vie, du Collectif Soif de la vie ! en 2017 – asbl Le Piment
- Il était un espoir..., du Collectif Les Horizons croisés en 2018 – asbl EYAD - La Maison de Turquie
- La p'tite prière, également du Collectif Les Horizons croisés en 2019 – asbl EYAD - La Maison de Turquie
ScriptaLinea veut en effet stimuler la réflexion citoyenne par l'écriture artistique auprès de personnes qu'on écoute trop peu, et qu'on lit encore moins. C'est aussi une bonne façon d'appréhender la langue pour les personnes qui apprennent : au-delà des textes, il y a tout le processus de réflexion, de concertation, de création, puis de présentation qui se fait en groupe.
Nous expliquons comment ça fonctionne dans cette petite vidéo, réalisée à l'occasion des Liaisons FLE :
https://player.vimeo.com/video/469692807
LE PRINCIPE DES LIAISONS FLE
L'événement se présente comme « un salon virtuel pour faciliter la rencontre entre des formateurs FLE et des partenaires culturels de la Région de Bruxelles-Capitale dans le but de mettre en place des projets et initiatives pédagogiques permettant de stimuler la pratique de la langue hors contexte d'apprentissage formel. »
À partir de ce mercredi 6 mai, les organismes FLE de Bruxelles peuvent consulter le site de l'événement pour découvrir des associations culturelles et les activités qu'elles proposent. Il leur suffit alors de prendre rendez-vous.
Du 11 au 29 mai, des rencontres virtuelles auront lieu, avec à la clé la mise en place de nouvelles initiatives !
A noter que, si l'événement est ici centré autour des organisations bruxelloises, ScriptaLinea est ouvert à des partenariats bien au-delà des frontières de la capitale belge. Si vous êtes actif·ve ailleurs et que vous voudriez plus d'informations sur la façon dont nous pouvons monter un partenariat, n'hésitez pas à nous contacter !