10 voix souterraines dans les murs d'un palais caché
- Détails
- Créé le jeudi 16 octobre 2014 14:06
Le 12 octobre, le Collectif des Allumés de la Plume accueillait sous les pavés de la Place royale de Bruxelles une soixantaine de personnes, adeptes du musée du Coudenberg, fervents de la Fureur de lire ou fidèles des Collectifs d'écrits, pour présenter dans une lumière tamisée ses Mondes souterrains.
Introduits dans les 3 langues nationales de Belgique et en anglais, les écrits - récits ou poésie - ont défilé, cette après-midi d'automne, et donné droit de parole à d'autres mondes, à une humanité en demi-teintes, douce-amère, multiple, loin des sourires aux dents blanchies que l’on nous assène comme seule et unique réalité.
Les photos des préparatifs et des derniers ajustements (par Debora Tillemans) et celles de la présentation festive (par Lucien Hellinckx), sont à voir ici sur fond musical (les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach);
Et voici les impressions laissées dans le livre d'or de ScriptaLinea, à l'issue de la représentation :
Un endroit insolite pour un collectif insolite. La terre remplit les cœurs pour y planter des racines de livre et de vie.
Izou
La ténèbre n'est point ténèbre sous l'éclairage de vos textes. Merci.
Didier
Un souterrain où quelques temps encore nos voix résonneront, que ce soit avec ou sans stress !
Sof
Sortie de souterrain, la lumière caresse le visage, le réveil, le sourire s'installe et notre après-midi ici devient agréable.
Tamara
Félicitations à chacun de vous pour tous ces partages, avec beaucoup de talents ! "Les Mondes souterrains", une découverte de sensibilités.
Marie-Caroline
C'étaient des moments agréables non oubliables.
Une bouffée d'air frais dans notre monde étouffant qui a soif de poésie.
Monica
Une très grande authenticité et vérité à travers des textes très personnels et poétiques. Du vécu à 100 %
Françoise
Dans le cadre de la Fureur de lire et en collaboration avec le Coudenberg et la Bibliothèque royale de Belgique
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles