ScriptaLinea livre Bruxelles en poésie et en visages

ScriptaLinea mettra en avant les compilations La ville s'en-visage (Collectif des Allumés de la Plume, 2013) et Poésie urbaine (Collectif de la ligne 10, 2012) au festival littéraire Bruxelles se livre(s), organisé ces 14 et 15 décembre dans la capitale belge.

 

 

Chaque Collectif d'écrits, composé d'une dizaine de membres, est amené à se choisir un thème qui le concerne et qui sera au centre de son parcours d'écriture. Citoyen-ne-s en écriture, les membres des deux premiers Collectifs d'écrits, ancrés dans Bruxelles, ont choisi la cité comme sujet d'écriture, l'un en 2012, l'autre en 2013. Rien de surprenant: nous traversons une époque en mutation, avec la désertion des campagnes et un accroissement sans précédent de citadins, à l'échelle mondiale !

Dans La ville s'en-visage, six auteurs bruxellois s'attachent à mettre en lumière la ville au quotidien... De Bruxelles, on retrouve les trams, la rue et ses clochards, la gare centrale, les parcs, la Senne et même une montgolfière qui offre un autre regard sur la ville.

Poésie urbaine offre, elle, dix stations d'un parcours où chacun se reconnaît entre tensions, contradictions, victoires et défaites, au fil d'une ville donnée en poésie. On y découvre la ville en métro, à pied, en train ou même à skis !

En fin de chaque compilation sont brièvement présentés les lieux socioculturels qui les ont accueillis.

Les compilations pourront être consultées sur place. Elles seront également remises gratuitement aux bibliothèques et centres culturels qui en feront la demande (pendant le festival ou via la page Contact du site), de façon à les rendre accessibles à leurs publics.

Le Festival Bruxelles se livre(s) en est à sa troisième édition. Il vise à faire connaître tous les livres qui ont pour objet et/ou pour décor la Région de Bruxelles-Capitale. Il s'adresse au grand public et propose un florilège d'activités.

Plus d'infos ici...