Émission sur la précarité en podcast

visuel-dlpd-mai2020

Il y a quelques semaines, dans notre émission radio Des livres pour dire, nous avons abordé le thème de la précarité, avec Aurélie Akerman de l'asbl Lire et Écrire.

Suite au nouvel accord de gouvernement fédéral, le CIRÉ a initié une carte blanche, co-signée par ScriptaLinea, à propos des conditions d'accueil des sans-papiers. Vous l'avez vue passer sur notre site.

Étant de longue date engagés auprès de publics précarisés, puisqu'un certain nombre de collectifs d'écrits se sont faits dans des groupes d'apprenant·e·s en français langue étrangère ou en alphabétisation, nous avons voulu creuser le sujet pendant 1h30.

Aurélie Akerman nous explique la précarité des publics du point de vue de l'asbl Lire et Écrire Bruxelles. Cette association propose un soutien aux personnes en voie d'alphabétisation.

Jean-Paul Mathelot, écrivant du Collectif Effeuillade de Mots, anime l'émission et Isabelle De Vriendt, coordinatrice de ScriptaLinea intervient pour expliquer l'action, la réflexion et le témoignage de l'association par rapport aux sans-papiers et aux personnes précaires. Tous deux égrainent également quelques lectures sur le thème de la précarité au cours de l'émission. Ce sujet a en effet été souvent abordé dans les recueils des différents collectifs d'écrits, dont certain·e·s membres sont d'ailleurs directement touché·e·s par la question.

Vous pouvez réécouter l'émission en podcast sur la page dans « Des livres pour dire ».