Impressions suite au Forum mondial de la langue française

ScriptaLinea a participé cet été au Forum mondial de la langue française.

Si le slogan de l'événement était « Le français est une chance », il est clair que c'était une vraie aubaine de pouvoir participer à une telle rencontre internationale !

Où, bien sûr, le multilinguisme avait aussi sa place !

Le cœur de Liège a vécu une semaine au rythme de la diversité, des surprises et des plaisirs à se découvrir et à ouvrir des perspectives de collaboration, dans une vraie proximité. On s'y est senti-e-s citoyen-ne-s du monde. On y a goûté, par contraste, l'absurdité d'un globe fait de frontières et d'une Europe qui s'emmure.

ScriptaLinea a pu animer un atelier d'initiation aux Collectifs d'écrits et découvrir d'autres initiatives dans l'axe « Langue et créativité ». Les partenariats se précisent, le réseau se sent à l'étroit.

Photo de l'atelier d'initiation aux Collectifs d'écrits - FMLF 2015

 

Pas de Collectif d'écrits éphémère, cependant: trop peu de candidats à ce qui ressemblait, finalement, à une forme de renoncement, à côté de la multiplicité des initiatives à découvrir !

1200 participant·e·s, des animations et acteurs·trices de qualité, l'air, donc, était à la fête. On retiendra, pourtant, et c'est dans l'air du temps, ces jeunes qui n'ont pas pu fouler le sol belge. Ces richesses humaines que, chaque jour, on refoule, on piétine, on méprise. Ces textes à écrire, pour un monde plus juste.